Si tu veux le voir en vrai, il te faudra attendre Juillet prochain, et chercher en ville, sur des massifs montrant à la fois des lavandes (pour les mâles), et des pois ou des Mufliers gueules de loup (pour ces dames) ; ... à la rigueurs des campanules à fleurs profondes ...jé-et-les-insectes a écrit :faudrait que je vois une willughbiella pour que je puisse voir le critère.
[Megachile willughbiella] Mâle de Megachile maritima?
Animateurs : lauzette, baudric
-
Gilles Jardinier
- Membre confirmé
mâle de Megachile maritima?
jardinons nos villes
Balises :
-
ronanbriac
- Membre confirmé
mon problème est que je n'ai pas les clés correspondantes, donc je patouille... Au final quel est la piste la plus plausible?
Dans mon coin, ce sont les Anthidium qui font la loi sur les lavandes... mais j'ai dans mes fichiers quelques photos de Mégachiles sur des lotiers
Dans mon coin, ce sont les Anthidium qui font la loi sur les lavandes... mais j'ai dans mes fichiers quelques photos de Mégachiles sur des lotiers
-
Phil
- Membre confirmé
Avec les tibias 3 normaux, d'aprés le tableau de A.Ramel, ne restent que willughbiella et nigriventris.
Les cartes de répartition connues donnent une préférence à Willughbiella vs nigriventris (dont le gout pour les zone montagneuses est marqué).
Lemétatarse 1 est aussi large que la frange de poil à son bord externe ce qui, pour Amiet,correspond à willughbiella (presque 2x fois plus large pour nigriventris).
Les cartes de répartition connues donnent une préférence à Willughbiella vs nigriventris (dont le gout pour les zone montagneuses est marqué).
Le