Oups, désolé Louis, j'ai tendance à oublier que les photos ne sont pas réservées à Didier et Marina . Un grand merci à toi, donc, merci de m'avoir prévenu. Je rajoute le lien sur la liste
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Il y a du nouveau pour ce spécimen pour lequel j'ai été un peu trop rapide en besogne. J'avais quelques doutes quand à l'espèce du fait de sa répartition mais il était très proche de Lacinius horridus. Ce n'est donc pas Lacinius horridus mais Odiellus d'après la répartition, le pénis et la spinulation qui est un peu différente (entre autres). Il est aussi probable que les petits "Lacinius" trouvé par Michèle soit en réalité aussi des Odiellus (la forme de la selle fait plutôt penser au genre Odiellus). Cela reflète parfaitement la difficulté pour séparer les Odiellus des Lacinius. Certains Odiellus peuvent être très épineux à la manière d'un Lacinius horridus.
Quoi qu'il en soit, l'étude est en cours. Samuel Danflous (pour ne pas le citer) a trouvé une piste du côté d'Odiellus simplicipes. Les types de Simon semblent corroborer cette hypothèse (j'ai pu les examiner rapidement).
Je crois qu'il serait bon de prélever d'autres spécimens et avec Samuel, je pense publier sur le sujet car il y a de la matière, peut-être des synonymies à faire avec d'autres espèces.
bonjour,
J'ai cherché Odiellus simplicipes sur internet, je n'ai trouvé aucune photo.
Vous souhaitez d'autres exemplaires, c'est bien ce que vous voulez dire?
Chouette retournement de situation . Je retire le titre, mais ne mets rien à la place pour le moment. Dois faire de même pour ces trois sujets trident, trident 2 et jeune Lacinius ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Non, malheureusement, à ma connaissance, il n'y a pas de photographies de ces spécimens sur Internet. Seul Roewer (1923) montre un dessin de cette espèce. Les spécimens que vous m'aviez envoyé sont deux mâles adultes. Samuel Danflous avait une femelle en sa possession ainsi qu'un autre (petit) Odiellus inconnu pour le moment.
Pour répondre aux questions : oui, je suis à la recherche d'autres spécimens.
Oui, je pense qu'il faut revoir le titre des petits "Lacinius". Ce sont donc aussi des Odiellus probables, en définitive. Le jeune Lacinius est pour moi plus que probablement de la même espèce d'après la spinulation, la selle (...).
Par contre, nous pouvons tous les disposer dans la sous-famille des Oligolophinae.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)