Bon, j'ai essayé de fouiller un peu plus, et effectivement, la chose n'apparait pas simple. J'ai tendance à nuancer le caractère absolu de "Il faut suivre FE quoi qu'il arrive". Le meilleur exemple est chez nous, les opilions : la grande majorité de ce qui est aujourd'hui chez nous (forum + galerie) enregistré chez les Sclerosomatidae était il y a encore peu de temps inclus au sein des Phalangiidae, tout cela parce qu'il en était ainsi chez Fauna Europaea. La démarcation entre les deux familles est parfaitement nette, et il n'y a plus de doute pour personne, semble-t-il, que
Leiobunum n'est plus un Phalangiidae. Raison pour laquelle j'avais décidé de ne pas suivre FE, de prendre un peu d'avance sur ses prochaines mises à jour.
Pour ces Nemastomatidae, les choses ne sont pas aussi tranchées que cela, et la position taxonomique du genre
Centetostoma semble pour le moins instable. Apparemment, les textes que j'ai pu trouver sur le sujet confirment que l'espèce
bacilliferum n'est pas incluse dans le genre
Centetostoma. C'est le
Dr Axel Schönhofer qui en résume le mieux les raisons : tout le monde s'accorde à dire que les
Nemastoma du groupe
bacilliferum forment un groupe à part, qui ont d'abord été déplacées vers le genre jusque là monotypique
Centetostoma. Sauf que la position de l'espèce
centetes (espèce type du genre
Centetostoma, décrit pour elle en 1958) serait elle-même incluse dans le genre
Nemastomella, qui par le principe d'antériorité (décrit en 1936) aurait priorité, la situation devant se gérer par l'absorption du premier par le second, ou au contraire par la créations de nouveau(x) genre(s).
Bref, les choses n'ont pas fini de bouger, et il ne m'appartient pas de décider ce qu'il conviendrait de faire. Du coup, pour le moment, le mieux est peut-être effectivement de se reporter à notre référence...
Soit dit en passant, l'important reste de savoir de quoi on parle : dans le présent sujet, les deux
taxons sont nommés, on peut retrouver le sujet qu'elle que soit la façon de le nommer. Et dernières remarques,
l'INPN traine un peu aussi, et quand on tape "Nemastomella bacillifera" dans Google, la troisième entrée est
cette page... Vivement une révision de ces genres...