[Zonophora batesi] Dans la pénombre. [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

Guyane : Dans la pénombre.

Message par Shashinman 13 »

J'aime beaucoup ce genre de biotope. Avec ces zones d'ombres et de lumière, il est possible de réaliser de belles choses photographiquement lorsque les conditions de prises de vue sont bonnes. Et puis j'ai un faible pour les espèces des rivières :D
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit : Et puis j'ai un faible pour les espèces des rivières :D
C'est curieux, moi aussi... :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pierre dit ça parce que la seule mare d'Ardèche est dans son jardin!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Dans quelques milliers d'années, il aura peut-être une tourbière au fond du jardin, un petit Lanarce... :wink:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour l'instant Il y a une cabane au fond du jardin...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

timad35 a écrit ::0013: Même dans l'obscurité elles sont superbes.
Ce soir, je suis joueur alors je tente Z.b. (pour les cercoïdes blancs et la large marque blanche sur le 7eme sgment abdominal) :D .
Tout à fait Thierry (encore une fois :mrgreen: :0024: ) Zonophora batesi. Pas de confusion pour les deux critères cités, si on ajoute les extensions latérales blanches et rectilignes de la lame supra-anale. J'ai quand même vérifié car, si seul Z. Batesi est présent dans la liste des odonates de Guyane, il y a de fortes probabilités que d'autres espèces y soient présentes (trois espèces recensées pour le Suriname).

En tout cas, le milieu cadre mieux que bien avec ce qui peut se lire sur l'espèce :
Jean Belle, en 1984, dans "A review of the genus Zonophora Selys (Odonata, Gomphidae)" ecrit : (traduction approximative de l'anglais)
« Il n'y a presque aucune donnée sur l'habitat et le comportement des espèces du genre Zonophora. […] J'en ai trouvé au Suriname [ Z. batesi et Z. klugi] sur de petites criques ombragées dans la forêt galerie de la zone des savanes…»
Pour mon expérience, c'est l'espèce de Gomphidae qu'on rencontre le plus souvent autour de Cayenne, de beaucoup et de très loin (elle aime l'ombre et est terriblement farouche).
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

J'arrive un peu tard, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier, superbe reportage, et vu les conditions de prise de vue .... :0024: Encore de yeux superbes.
Pierre et l'Ardèche ....je me marre :0009:
Benoît puisque tu connais ton Cabrel par coeur, faut venir en Sud-ouest voir commen c'est .... mais aux beaux jours!
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

dgas a écrit : si seul Z. Batesi est présent dans la liste des odonates de Guyane, il y a de fortes probabilités que d'autres espèces y soient présentes (trois espèces recensées pour le Suriname)
Dans la "Liste des Odonates de France Métropoitaine et des Départements et Territoires d'Outre-Mer" compilée par François Meurgey est cité également Zonophora calippus Sélys,1869 pour la Guyane.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Pierre dit ça parce que la seule mare d'Ardèche est dans son jardin!
C'est un peu ça! :wink: Et tu verras cet été le monde qu'il va y avoir autour de cette petite zone humide.... :lol:
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :Dans quelques milliers d'années, il aura peut-être une tourbière au fond du jardin, un petit Lanarce... :wink:
C'est probable et ce serait super, ça m'évitera 1 heure de voiture pour aller voir l'actuelle... :0009: Quoique dans quelques milliers d'années se sera plus rapide :mrgreen:
Pierre

Retourner vers « Odonates »