C'est une belle photo vicieuse! J'ai pensé à ça tout de suite et puis après je me suis dit que pour O. uncatus les bandes sombres ne se touchaient pas en arrière comme ça. Je me suis dit qu'elle était ratatinée par l'échec de l'émergence. Et puis je suis trop influençable... surtout que tu parles d'ombre...
Voilà donc ma photo:
La Baume à Joyeuse.
Au tout premier plan, sur la première grosse pierre, une petite crotte noire, à ras de l'eau: yes c'est une larve émergente d'O. uncatus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb a écrit :C'est une belle photo vicieuse! J'ai pensé à ça tout de suite et puis après je me suis dit que pour O. uncatus les bandes sombres ne se touchaient pas en arrière comme ça. Je me suis dit qu'elle était ratatinée par l'échec de l'émergence. Et puis je suis trop influençable... surtout que tu parles d'ombre...
Je parlais d'ombre pour Macromia car nous trouvons tous les ans au moins une émergence ratée pour cette espèce.
.
tioneb a écrit : Au tout premier plan, sur la première grosse pierre, une petite crotte noire, à ras de l'eau: yes c'est une larve émergente d'O. uncatus.
J'ai joué le jeu, sans regarder les réponses des copains, résultat: langue au chat ! Gomphe oui, mais je ne savais pas lequel. Pour moi l'exuvie de G.uncatus 'devait' être plus claire, et ça m'a complètement perturbé Elle est pas un peu passée au noir de fumée ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre