Comme la tache frontale noire que l'on voit bien ci-dessus est absente sur l'imago B, j'en déduis qu'il ne s'agit pas de la même espèce. De ce fait, pour ne pas parasiter le sujet en cours, dans mon post du 28/03, j'ai remplacé l'image du détail de la nervation alaire de B par celle de C.
Édit 1 (4/04) : photo mise en galerie et remplacée dans le message.
[im. NB06410]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 4 avril 2014, 0:11, modifié 1 fois.
J'avoue ne pas avoir ressorti la clé, supposant que les pointures du forum allaient se précipiter pour conclure...
Je referai un essai, mais j'aurais bien aimé avoir une première validation des étapes franchies, pour savoir si ça se joue effectivement entre les 4 espèces que je proposais, quel que soit le genre auquel on les rattache maintenant !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 4 avril 2014, 7:57, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
OK, Bernard,
J'ai remis les 2 individus sous alcool ; ils peuvent attendre sans problème (et nous avec) qu'un avis pertinent nous éclaire, déjà sur l'identité de celui-ci...
Merci pour cette proposition de détermination, Pierre,
Qui va de plus (ré)conforter notre ami Bernard.
J'avoue humblement être incapable de différencier les imagos de chrysopes vertes, mais j'aimerais savoir (et j'espère ne pas être le seul dans ce cas) quels éléments te conduisent à cette espèce. En particulier, la nervation alaire et la vue frontale sont-elles utiles ou non ? Car je souhaite poster la seconde espèce et je ne voudrais pas charger la galerie de photos inutiles, même si elles peuvent être intéressantes, comme l'est pour moi la vue des délicates nervures de l'aile et de leurs ramifications.
Réconforté !
Pas eu le temps de reprendre la clé pour essayer de voir comment Panorpa arrive à cette espèce...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Si je suis la clé de Gilles san martin (Chrysopidae de Belgique !)
tache interantennaire = un point ==> groupe II Vertex sans taches noires (Fig 48, 49) /deuxième article antennaire vert (je ne comprends pas ce que sont les taches noires sur ta photo, mais le 2ème article antennaire n'est pas noir) ==> Palpes annelés de noir ==>
Face ventrale de l’abdomen verte / face ventrale du pronotum sans tache sombre ==>
Transversales du champ costal entièrement noires ==> Dichochrysa abdominalis (chez prasina, elles ne seraient noires qu'aux extrémités)
Si je suis la clé d'Aspöck : (en ne citant qu'un critère à chaque étape pour simplifier)
Pseudo-médiane des ailes antérieures droite et fusionnant avec la série externe des nervures scalariformes ==>
Cellule intra-médiane des ailes antérieures presque toujours triangulaire ==>
Aile antérieure longue de moins de 16 mm ==> Costale avec de courtes soies couchées ==>
Antennes nettement plus courtes que les ailes antérieures ==>
Réseau des nervures des ailes antérieures dense ==>
Aux ailes antérieures 1ère nervure transversale entre Rs et Mp atteignant Mp avant l'apex de la cellule intra-médiane ==>
Là, on coince parce que ça ne fonctionne que chez les mâles et que c'est dur à voir (8ème et 9ème sternites nettement séparés ou libres)
Si on admet Dichochrysa, alors
Tête marquée de noir ou de brun foncé entre les antennes ==>
Marque interantennaire en forme de point arrondi ou anguleux ==>
Là, on recoince : il faudrait voir si le vertex porte des marques brunes ou pas, s'il y a une tache noir ou pas à la base des costales de chaque aile, si les griffes sont dentées ou pas...
Bref, sur photo, on oublie
Si je suis la clé de Mazel,Canard et Thierry (celle que j'avais utilisée d'entrée de jeu)
Pseudomédiane rectiligne connectée aux gradiformes externes ==>
Aile antérieure longue de moins de 16 mm ==>
Première transverse de RS tombant sur la cellule intramédiane ==>
Coloration verte dominante ==> Soiescostales couchées ==>
Antennes plus courtes que les ailes ==>
Une tache sombre interantennaire ==>
Là, pour distinguer Dichochrysa de Chrysopa, il faut voir s'il y a une tache noire basicostale : impossible sur tes photos mais comme la larve est habillée, on choisit Dichochrysa
Pas de taches noires sur le vertex ==> Base de la première anale ni épaissie ni noircie ==>
Tête peu ou pas ornementée ==>
Face ventrale de l'abdomen verte ==> Scape sans tache ==>
On retombe sur le couple prasina / abdominalis
Chez prasina : les premières transverses du champ costal seraient sombres, les autres vertes à bouts noirs, les taches abdominales diffuses ou nulles, la pilosité ordinaire
Chez abdominalis : les transverses du costal noires (c'est ce que je vois ici), 2 taches sur chaque tergite abdominal (bof ?), forte pilosité abdominale noire (non !)
Comme tu vois, les critères sont partout au fil des diverses clés !
Comme tu l'as indiqué au milieu de ta seconde diagnose, parce qu'il s'agit d'un élevage, on sait que la larve est camouflée, donc que l'on est dans le genre Pseudomallada (ex-Dichochrysa) ; et, avec les clés 1 et 3, tu arrives à P. abdominalis.
Sauf que Pierre arrive à P. prasina.
Il serait intéressant de savoir avec quelle clé pour confronter vos enchaînements respectifs et voir en quoi ils divergent.
Dans l'immédiat, je retiens que la nervation alaire a son utilité dans le suivi des clés de détermination et que mes photos de celle-ci sont utiles.
Pour le reste, les 2 spécimens (différents => second sujet à monter, mais avec mon problème actuel de réinitialisation systématique de la page de chargement des photos, ça ne me tente pas) sont toujours sous alcool et je peux les adresser à qui le souhaite pour exploiter au mieux les critères déterminants de chaque étape des différentes clés.