Je retiens celle concernant le sexe, mais son avis nous laisse aussi incertains quant aux 2 genres proposés, puisque c'était déjà ceux qui étaient en discussion ici.
Si ce n'est pas trop abuser, pourrais-tu lui demander quelle espèce de Clogmia a les pattes (avant) avec d'aussi belles "balzanes" ? Et si tu le fais, transmets-lui, STP, mes remerciements pour ses infos et son appréciation.
Il n'est pas question de Clogmia mais de Pneumia ou Pericoma.
Quand aux chaussettes blanches, n'en ayant pas vu sur la vue ventrale j'ai eu des doutes mais j'aurais dû insister pour en avoir posté un qui avait d'ailleurs aussi des spots blancs sur la bordure de l'aile, un peu comme Clogmia albipunctatus.
Je pense maintenant qu'on est plus sur Pericoma.
Ensuite, je le remercierai pour toi.
à plus de 2h du mat', je n'avais plus toutes les fonctions cérébrales à l'optimum !
Qu'est-ce qui t'oriente plus vers Pericoma ?
Malgré le temps très variable, je vais essayer d'en capturer 1 ou 2 autres (1 a disparu et le second se balade de temps au plafond de la SdB, qui me sert de studio photo), de manière à voir s'il y a une variabilité importante et pouvoir envoyer des spécimens à qui se sentira de les examiner (appel aux bonnes volontés).
Mais, pour les miens, je vois plus de similitudes aux niveau des taches (ailes et pattes) avec les Pneumia extricata de cette page qu'avec le spécimen de ton lien.
Pierre, aucun des Pneumia de la galerie DI n'a les spots blancs en bordure d'aile qu'on voit sur le tien et qui m'avaient embarqué un peu vite vers C. albipunctatus, mais puisque Gunnar te dit que c'en est peut-être un, je me vois mal exclure cette hypothèse, je te donne simplement un avis non autorisé.
Décidément, je n'ai pas les yeux en face des trous en ce moment ; tu as tout à fait raison pour les taches blanches en bordure !
Vers 13h30, j'ai pu capturer 3 individus supplémentaires. J'essaie de faire quelques images ce soir, histoire de voir s'il y a des mâles ; au fait, comment les reconnaît-on ?
Et je pourrai ainsi mieux satisfaire toutes les demandes d'envoi... que je ne vais pas manquer de recevoir, pour l'examen détaillé de ces intrigantes bestioles.
latique a écrit :Pas la moindre idée, même quand elles sont sur le dos
Ça, j'ai même pas essayé, vu la galère que c'était déjà de les faire tenir tranquilles 1 min au même endroit ! La vue ventrale est faite à travers une vitre.