[Cephalophonus cephalotes] Grosse tête

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nico
Membre confirmé

Grosse tête

Message par Nico »

euh
ce n'est qu'à 10 km de chez moi :roll:

quand je penses que tous mes carabiques du 17 sont sur couche ou toujours en sp, il va peut-être falloir que je m'y mette (surtout que papa noël m'a apporté les 2 faunes de france sur les carabiques :wink: )

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Grosse tête

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Celui-là, pour l'avoir, il faut aller au camping à Vias dans l’Hérault. Regarder un match sur la terrasse, de nuit, au bord de la piscine et attendre qu'ils vous tombent dessus. :mrgreen:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Grosse tête

Message par Lysbeth d'Alys »

Cephalophonus cephalotes (Fairmaire & Laboulbene 1854) ?
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Grosse tête

Message par Piezo »

Oui Lysbeth 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
D.Terminator
Membre confirmé

Grosse tête

Message par D.Terminator »

Merci pour ces précisions. Pour info : j'ai dû en voir pas plus de 5 (vieilles bêtes provenant de l'île de Ré) durant toute ma "carrière" et jamais en live évidemment....
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

D'ailleurs si quelqu'un veut échanger contre "autre bonne bête" je suis intéressé ! :0013:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Ah ben évidemment, moi aussi tiens ! :0015:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ton correspondant ne te demande pas lui rendre Piezo donc tu peux me l'envoyer :D
Sans rire si ton correspondant t'envoie les bêtes à identifier est-il en mesure de faire la différence in-situ entre les différentes espèces d'Ophonus qui ressemblent à cette espèce :?:
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pour info, dans le dernier Bulletin de la SEF (123-3) il y a un article de Durant et al sur les résultats de piégeages de Carabidae sur ce secteur de Saint-laurent-de-la Prée (17). Le site est bien décrit (une ferme de polyculture-élevage sur des sols hydromorphes drainés) et les captures de Cephalophonus cephalotes sont bien réelles, représentant 4,1% du total des captures (37 individus) sur 3 ans, en juin-juillet.
A noter également que l'espèce dominante sur le site est Poecilus purpurascens Dejean, une particularité que j'avais déjà notée quand j'ai revu les identifications (celui là était d'ailleurs mal identifié 8-) )

Durant D., Lemaire N. & Aviron S., 2018. – Contribution des bandes enherbées aux communautés émergeantes de Carabidés en milieux agricoles de marais (Coleoptera, Carabidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 123 (3) : 315‑325 doi : 10.32475/bsef_2018
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Je me remets tout juste d'une chasse de nuit au drap hallucinante 8-O au bord de l'estuaire en Gironde. Pluie de bonnes bêtes, plusieurs que je n'avais encore jamais prises. Et... 12 Cephalophonus cephalotes ! (Plus, 2 Scybalicus oblongiusculus, une tripotée de Polistichus connexus et de Brachinus crepitans, 5 Apotomus rufus et j'en passe !)
Je prépare un article pour expliquer les conditions, décrire le milieu etc. Mais une chose est certaine pour moi : la chasse au drap, pour les coléos, dépend avant tout de la température nocturne (et non de la Lune, comme pour les lépidos !). le secret, c'était mercredi dernier, il faisait 33°C à 1h du matin !
Je vous tiendrai au courant du "cortège" présent ce soir-là, si cela intéresse !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Retourner vers « Coléoptères »