Un nouvel appareil photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Grigàn
Membre

Un nouvel appareil photo

Message par Grigàn »

Pierre06 a écrit :Très gentil à toi, Grigàn, d'avoir choisi l'une de mes images pour illustrer le but que tu souhaites atteindre. :wink:

Comme te l'a indiqué dkeith, qui n'a pas une boule de cristal mais est allé chercher les infos dans les données EXIF de la photo, le matériel utilisé était le suivant : voir ici ; ce qui est moins lisible, c'est que l'image-source avait un cadrage initial plus large (pour bénéficier d'une zone de netteté plus importante) : pour mieux mettre le sujet en valeur (à mon goût), le format initial (3/2) a été modifié en 4/3 et j'ai retaillé l'image jusqu'à ce que la largeur de base descende de 4 900 à 2 630 px ; enfin, pour ne pas excéder la barre fatidique des 220 ko qu'accepte au maximum la mise en galerie, elle a été réduite à 800 x 600 px.

Encore des détails techniques : pour bénéficier d'une profondeur de champ (= zone de netteté) optimale, le boîtier est réglé en mode automatique TTL avec priorité au diaphragme, ce dernier étant fermé pour l'occasion à f/14 ; mais, compte tenu de la faible lumière ambiante et du fait que la photo devait être faite à main levée, il était nécessaire d'utiliser le flash à la vitesse de synchro maxi du boîtier (1/160 s).

Le but de ce message est juste de t'expliquer ce qui a conduit à la création de la photo que tu as sélectionnée.
Je ne savais pas que c'était la votre :0024: En tout cas, je ne me doutais pas de tout le matériel et de tout le boulot qu'il y avait derrière... Ce sera donc pas pour tout de suite ce genre de photo pour moi... Merci pour l'explication !
Je crois que vous avez du voir mes photos dans la section hétéroptères... On ne peut pas faire pire ! :0009:
Grigàn
Membre

Un nouvel appareil photo

Message par Grigàn »

dkeith a écrit :si tu dois t'approcher à 5 cm, beaucoup de bestioles seront parties...
Donc quand on voit ça :

Portée de mise au point macro 2-100cm

ça veut dire qu'on peut prendre une bête qui est à un mètre de soi, c'est ça ?
Pierre06
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par Pierre06 »

C'est à la fois très technique et très intuitif... une fois que l'on sait comment ça fonctionne. Par ailleurs, avec la fiabilité des automatismes actuels et les corrections que l'on peut y apporter, tant en direct qu'au post-traitement, on peut se consacrer plus facilement sur ce qui est primordial à la prise de vues : l'obtention de photos nettes (la recherche de la netteté la plus étendue étant nécessaire en entomo, il faut se placer par rapport au sujet, de manière à l'optimiser au mieux ; mais, de très près et sur des bestioles vivantes, très petites... et parfois très remuantes, l'autofocus se révèle trop peu pratique à utiliser et on ne doit compter que sur une bonne pratique du suivi des mouvements et du choix de l'instant pour déclencher) et informatives (un cadrage un peu moins serré permet aussi de bien situer le sujet dans son environnemet immédiat, lors du recadrage final).

Tous ces réflexes s'acquièrent avec la pratique ; l'avantage en numérique, c'est que l'on peut mitrailler sans remords et supprimer tout ce qui est raté ; et l'on peut juger immédiatement du résultat et refaire de nouvelles images dans la foulée, ce qui n'était pas le cas à l'époque de l'argentique où l'on n'avait le résultat que, parfois près de 15 j après (cf. diapos Kodachrome).
... Pierre.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un nouvel appareil photo

Message par guillaume »

Grigàn a écrit :
dkeith a écrit :si tu dois t'approcher à 5 cm, beaucoup de bestioles seront parties...
Donc quand on voit ça :

Portée de mise au point macro 2-100cm

ça veut dire qu'on peut prendre une bête qui est à un mètre de soi, c'est ça ?
ça veut dire que lorsque l'appareil est en mode macro, il pourra faire la mise au point entre 2 et 100cm de distance. Au delà ça sera flou et il faudra enlever le mode macro.
Mais honnêtement en prenant une photo à 1 mètre de distance ça ne sera jamais de la macro... Les constructeurs appelle ça "mode macro", c'est plus sexy, mais ça n'est pas vraiment de la macro...
Grigàn
Membre

Un nouvel appareil photo

Message par Grigàn »

D'accord. Je suis en train d'éplucher un peu les caractéristiques de tous les appareils dans ma gamme de prix, et finalement je pense qu'ils se valent un peu tous... Y a pas vraiment de grandes différences
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un nouvel appareil photo

Message par guillaume »

Juste un détail, en raison du manque de lumière lorsque l'on fait de la macro, on est très souvent obligé d'utiliser le flash. Or la bonnette macro ou l'objectif de l'appareil vont faire apparaitre une ombre sur les photos puisqu'on est trop près du sujet. Pour éviter cela sans frais (c'est à dire sans investir dans un flash externe) c'est très simple, on découpe un diffuseur de flash dans un bout de plastique opaque qu'on fixe comme on peut au bout de l'objectif: plus d'ombre et la lumière peut atteindre le sujet photographié.

viewtopic.php?f=31&t=104&hilit=diffuseur+flash
http://www.naturepixel.com/diffuseur_fl ... oitier.htm
Grigàn
Membre

Un nouvel appareil photo

Message par Grigàn »

Ah oui c'est pas mal ! Et gratuit puisque juste du bricolage. J'y penserai ! Merci :wink:
Piezo
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par Piezo »

Grigàn a écrit :D'accord. Je suis en train d'éplucher un peu les caractéristiques de tous les appareils dans ma gamme de prix, et finalement je pense qu'ils se valent un peu tous... Y a pas vraiment de grandes différences
Non, aucun de ces appareils n'est destiné à l'usage que tu veux en faire (de la macro centimétrique avec ou sans bonnettes Raynox). Le fait que ça marche et donne une photo comme celle de Guillaume c'est un peu le hasard 8-O
Il n'y a que deux solutions si tu veux rester dans la gamme bridge et pas passer au reflex, soit tu achètes exactement le même matos que celui dont tu sais que ça marche, et même plutôt bien (cf Guillaume) soit tu vas dans une expo de matériel style FNAC avec un sujet façon insecte de 1 cm de long et tu essaye les différents appareils (idéalement tu demandes à quelqu'un de te prêter sa Raynox pour l'occasion, le marchand n'en aura pas).
D'après mon expérience, avec les trois derniers bridges Coolpix de chez Nikon, la bonnette Raynox ne marchait pas (grossissement quasiment nul), mais je n'ai pas testé le dernier modèle, celui que tu illustres.

NB, ne pas cliquer sur le mot "achètes" :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Grigàn
Membre

Un nouvel appareil photo

Message par Grigàn »

Piezo a écrit :soit tu vas dans une expo de matériel style FNAC avec un sujet façon insecte de 1 cm de long et tu essaye les différents appareils
Oui c'est ce que je vais faire. J'ai un petit Tétrigidae de moins de 1cm qui attends sagement dans un tube (avec de l'alcool :oops: ).
Pierre06
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par Pierre06 »

Un bout de règle fera aussi bien l'affaire, car tu pourras directement connaître l'ampleur du champ cadré et voir les aberrations éventuelles autour des traits, sans parler des déformations de champ (quand 2 lignes parallèles deviennent des arcs convergents ou divergents) ; et ça sera toujours plus précis qu'un insecte vu à travers les déformations liées au bain dans l'alcool et à celles du contenant. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »