[Sympecma fusca] Accouplement des Sympecma fusca
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Accouplement des Sympecma fusca
A quelle heure vos cœurs ou accouplements respectifs, s'il vous plait ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
C'était dans la matinée, j'en ai pas vu dans l'après-midi. J'ai pas l'heure précise vu que j'ai pas de photos !!!!!
-
- Membre confirmé
Tu parles bien d'accouplements ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Entre 13 et 15 h, pour les landais !
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Je pense qu'il doit être plus aisé de voir des accouplements dans le sud : je l'observe à chaque fois que je mets le nez dehors. Parce que dans l'ouest, j'imagine que tu faisais le même type d'observation que moi Benoit... Elle est rarement observée, il s'agit souvent d'individus isolés, et pas forcement dans des milieux favorables !
Concernant les dates, je viens de regarder dans labase de données visionature Faune Loire-Atlantique: les seules mentions de comportements reproducteurs ont été observés dans la deuxième quinzaine d'avril (ça doit être identique en Maine-et-Loire !) 
Concernant les dates, je viens de regarder dans la

"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
- Membre confirmé
Je pense que cela commence plus tôt parce que j'observe sur un étang près de Cholet des dizaines de couples en ponte en mars (15 mars en 2012, 26 mars en 2011).
Pour moi, plus que laphénologie , ce que je cherchais c'étaient plus les horaires de ponte et les lieux. Car je suis surpris de voir tant de pontes et jamais d'accouplement.
Il est possible que si les accouplements ont lieu dans le sud en fin de matinée - début après-midi, ce soit nettement plus tard dans ma région. Enfin aux heures les plus chaudes et que les accouplements ne commencent que vers 15:00 ou plus.
D'ailleurs je m'aperçois que je n'ai aucune photo après 16:15, que ce soit des individus, tandem ou pontes.
Mais bien sûr tu as raison, beaucoup de choses sont plus faciles dans le sud. Mais nous ne lâcherons pas
Pour moi, plus que la
Il est possible que si les accouplements ont lieu dans le sud en fin de matinée - début après-midi, ce soit nettement plus tard dans ma région. Enfin aux heures les plus chaudes et que les accouplements ne commencent que vers 15:00 ou plus.
D'ailleurs je m'aperçois que je n'ai aucune photo après 16:15, que ce soit des individus, tandem ou pontes.
Mais bien sûr tu as raison, beaucoup de choses sont plus faciles dans le sud. Mais nous ne lâcherons pas

-
- Membre confirmé
Sur mes mares références de proximité, après 15, 15.30 h, le soleil n'est plus présent, il est caché par les pins de la forêt voisine, leur activité n'est plus la même, je trouve cette espèce très très sensible au soleil, contrairement à certaines autres.
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Oui moi je parle d’accouplement, dans l'après-midi il y avait toujours les individus mais plus d’accouplement.tioneb a écrit :Tu parles bien d'accouplements ?
-
- Membre confirmé
Cet après-midi sur un site: 5 individus dont 2 tandems mais pas d'accouplement...
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
J'arrive après la bataille ....pour me rendre compte qu'effectivement les accouplements ne sont pas légion, pas un dans ma musette
Alors merci Benoît, je sais ce qu'il me reste à faire....

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre