[Neurothemis ramburii] Neurothemis sp. de [Taïwan]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

phyllo
Membre

Neurothemis sp. de Taïwan

Message par phyllo »

Le lien marche maintenant (?.).

Sinon, je crois qu'on va laisser en sp donc. Merci quand même.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense tout d'un coup que je connais un américain de Frisco qui va souvent à Taïwan, un passionné de libellules, qui voyage avec moi. Je vais demander son avis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Super, merci encore.
tioneb
Membre confirmé

Neurothemis sp. de [Taïwan]

Message par tioneb »

Plus de photo, plus d'intérêt...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Je supprime le post ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense qu'on peut demander directement à Phyllo s'il a toujours cette photo (il est passé cet après-midi sur le site, pas forcément sur la section odonates, je ne sais pas).
J'aimerais bien voir cette photo.
Et si elle n'est pas mise en galerie dans les 8 jours, oui, il faut supprimer. On disait, du temps où j'animais, que cela nuisait au référencement. En tout cas cela nuit à la crédibilité du site !
phyllo
Membre

Message par phyllo »

C'est modifié.

Et il s'agit de Neurothemis taiwanensis (endémique de Taïwan et des îles du sud du Japon).
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est pour voir justement si cela pouvait être cette espèce que j'ai demandé :D

Ta photo, les zones colorées sur l'aile ne correspondent pas du tout avec N. taiwanensis telles qu'illustrées sur le petit guide (de septembre 2023) qui présente 150 espèces de Taïwan que mon ami Chris Heavilin m'a rapporté de là-bas. Je ne peux pas vous mettre le titre exact du livre, c'est en chinois, sauf "Dragonfly #"'[&" (à peu près !) 150".

De plus, cela ne correspond pas non plus avec la description originale de l'espèce : Malte Seehausen & Rory A. Dow, 2016 – =https://www.researchgate.net/publicati ... ellulidae) – Journal of the International Dragonfly Fund.
On lit : "Wing maculation extending as far as middle of Pt; terminating in a convex to
straight margin in Fw, only slightly curved towards base in Hw and reaching
posterior wing margin around midway between vein IR2 and RP34
(Fig. 17b).
Taiwan and the RyuKyu
Islands/Japan (Fig. 11) ………………… taiwanensis"

Voici la ptérographie :

Image
Malte Seehausen & Rory A. Dow : Élevage : Unknown : 00000 : 26/07/2025
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 362316

Sur ton sujet, la maculation de l'aile n'atteint pas le milieu du ptérostigma et elle est très courbée vers la base sur l'aile postérieure, la marge postérieure restant hyaline.

Mais comme on n'est pas censé trouver d'autre espèce de Neurothemis à Taïwan, tu as forcément raison :D C'est N. taiwanensis, jusqu'à preuve du contraire.
La description remonte à 2011, je n'ai pas trouvé de doc plus récent, notamment une étude génétique, car les auteurs conservent un doute sur la validité de l'espèce taiwanensis qui pourrait n'être qu'une forme de ramburii car il n'y a pas de différence au niveau des genitalia...(il y a une ptérographie de N. ramburii dans le doc qui ressemble tout à fait à ce sujet!).

Je vais tout de même redemander à Chris s'il a des infos, il va une ou deux fois par an à Taïwan et s'intéresse certainement plus que moi au travail qui se fait là-bas.
Pas cool les Neurothemis !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Chris m'a traduit la page du guide taiwanais ; il n'y aurait d'autre Neurothemis à Taiwan que N. fulvia avec lequel on ne peut confondre le sujet de Phyllo et qui n'a pas été vu depuis des années sur l'ile. Mais ne connaissant pas la géographie de Taiwan, je n'avais pas vu que cette photo avait été fait sur une ile à 80 ou 100 km au large de l'ile principale.

J'ai regardé quelques centaines de photos de N. taiwanensis sur iNaturalist et je suis convaincu que ce n'est pas lui, sans doute N. ramburii, un sujet errant ou une population établie sur cette ile, je ne sais pas.
En tout cas, j'ai demandé son avis à Rory Dow, avec lequel j'ai passé trois jours à Bornéo récemment.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Je suis plutôt d'accord. J'ai regardé la répartition de N. ramburii sur iNaturalist et les données les plus proches de Lanyu (l'île de mon obs au sud-est de Taïwan) sne sont pas très loin au sud, sur l'île de San Rafael qui appartient aux Philippines... et extrêmement ressemblante à mon individu.

Retourner vers « Odonates »