[Ixodida - Ixodes ricinus] Tiques sur lézard

Animateur : Tifaeris

Jean claude lutrand
Membre

Tiques sur lézard

Message par Jean claude lutrand »

Sur les lézards il y a en Annexe 5a page 291 dans le claudine Pérez un tableau de la fréquence des espèces de tiques selon les stades sur leur hôtes mammifères et reptiles.
Tout en bas I. ricinus est la seule sp sur les lézards.
Je ne peux dire plus!

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Tiques sur lézard

Message par vincesap »

Effectivement, l'argument est valable dans ce cas. Les autres, des objections à ce que vient de citer Jean-Claude ? Moi je n'en ai pas, je ne connais pas ce livre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Tiques sur lézard

Message par olivier9099 »

Un cf serait néanmoins bienvenu à mon sens, car si Mme Perez, n'a rien vu d'autre qu'un Ixodes ricinus sur un lézard cela ne veut pas dire que cela n'existe pas. Et encore une fois nous n'avons pas eu l'opportunité d'examiner la tique.
A vous de voir.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Diode69
Membre

Tiques sur lézard

Message par Diode69 »

Pour moi, il s'agit d'un pronostic, tout à fait raisonnable d'ailleurs, mais pas d'une identification. Il est probable que ce soit cela, mais ça pourrait aussi être autre chose.
Concernant le bouquin de Perez-Diaz, elle s'est basée sans aucun doute sur la littérature et son expérience personnelle pour faire ce tableau. Après si justement on regarde la littérature... on arrive sur un vide intersidéral...
Donc, pour moi, probable en l'absence d'autres données, mais il ne s'agit pas d'une identification.
vincesap
Membre confirmé

Tiques sur lézard

Message par vincesap »

Merci messieurs. Comme on a quand même un élément de littérature qui va dans ce sens, pour le forum, je vais valider [Ixodes ricinus], tout du moins tant qu'on n'a pas trouvé une autre espèce sur un lézard (je vais examiner en détail ceux que me ramène mon chat, on ne sait jamais :wink: ). Pour la galerie, je pense qu'on peut se permettre d'être nettement plus prudent, en le mettant quand même dans cette espèce, mais avec un degré de confiance atténué ("plausible" ou "très probable", à votre convenance, avec une préférence personnelle pour le premier).

Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Cette question est assez ancienne mais en espérant que le message sera lu, je prends part à la discussion. Oui je suis d'accord avec jean claude lutrand pour confirmer Ixodes ricinus, car en France c'est la seule tique parasitant les reptiles. Ici, à l'échelle du lézard je dirais plutôt une nymphe qu'une larve. Une larve de cette espèce complétement gorgée atteint à peine les dimensions d'une graine de radis.
D'autre part, ce n'est pas parce que I. ricinus est très commune qu'on ne propose qu'elle. Non! c'est à cause de son éclectisme, peu importe l'hôte, et de son mode de prédation. Cette tique est exogène à tous les stades. Elle est présente partout en France, sauf en région chaude et sèche (occasionnellement dans des biotopes humides isolés) et en haute altitude, hygrométrie insuffisante.
Je me répète sans doute, car déjà précisé dans d'autres messages, les autres Ixodidae au sens strict sont beaucoup plus sélectifs dans le choix des hôtes et cantonnés à leur habitat. De ce fait, les occasions de les observer sont beaucoup plus rares, sauf capture de ces derniers ou de leurs prédateurs et plus rarement sur les chiens et les chats "vagabonds".
olivier9099
Animateur

Salut à tous,
Qu est ce qui nous permet d affirmer avec certitude que c est une tique et non un acarien non Ixodida, on se comprend ?
A plus.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonne question. L'allure de l'abdomen, la présence d'un scutum (plutôt visible sur l'encart de la photo), et la taille excluent à mon avis tout autre ordre d'acarien.

olivier9099
Animateur

Ton argumentaire est toujours bien au point Vincent ! Par ailleurs sur l'encart on voit aussi des reflets typiques d'abdomen gonflé de tique.
Accepté ! :bienvu:
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »