[Sympetrum sp.] Cousinade

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Sympetrum sp.] Cousinade

Message par tioneb »

Je ne sais pas si c'est uniquement une question de latin. Même si on peut estimer que c'est un "double" génitif ces espèces sont internationalement reconnues avec cette appellation. C'est peut-être dommage pour les puristes mais c'est un fait.
Il y a sans doute une raison qui justifie cette double lettre... et on la rencontre, ce qui me semble à moi aussi une aberration, dans des noms latins de tous les ordres animaux et végétaux...
Si quelqu'un en connait la raison... Ne s'agirait-il pas d'une règle de systématique lorsque ce génitif s'applique à un nom propre... sans preuve réelle ?
Les règles de l'entomologie doivent être respectées, on doit doubler le "i" :0005:

Oui, pour l'exuvie il est possible d'arriver au genre Sympetrum sans pouvoir distinguer meridionale de striolatum. On exclu assez facilement S. fonscolombii qui est l'imago émergent, en effet. Celui-ci, ou celle-ci, en parlant de l'exuvie n'a pas ces longues épines latérales sur le S9.
J'ai eu la confirmation de ces détails par Guillaume après avoir potassé son guide (Clé de détermination des exuvies des Odonates de France - Société française d’Odonatologie)!

Je me suis fait piéger quand j'ai vu la scène, pensant bien que c'était son exuvie [Edit: pas l'exuvie de Guillaume, celle de mon imago. Je précise car je pense bien que j'allais me la prendre, celle-là :mrgreen: Je suis prudent, maintenant!]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Cousinade

Message par Cochet »

Tu parles du piège, l'imago sur une exuvie qui n'est pas la sienne, faut vraiment le faire, t'as vraiment les yeux à tout :0024:
Alain
dom73
Membre confirmé

Cousinade

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Je ne sais pas si c'est uniquement une question de latin. Même si on peut estimer que c'est un "double" génitif ces espèces sont internationalement reconnues avec cette appellation. C'est peut-être dommage pour les puristes mais c'est un fait.
Il y a sans doute une raison qui justifie cette double lettre... et on la rencontre, ce qui me semble à moi aussi une aberration, dans des noms latins de tous les ordres animaux et végétaux...
Si quelqu'un en connait la raison... Ne s'agirait-il pas d'une règle de systématique lorsque ce génitif s'applique à un nom propre... sans preuve réelle ?
Les règles de l'entomologie doivent être respectées, on doit doubler le "i" :0005:
Là, on est dans le domaine d'Oxie !
Voir son intervention dans un précédent fil (6ème message)
Dom
olivierpayen
Membre confirmé

Cousinade

Message par olivierpayen »

dom73 a écrit :
tioneb a écrit :Je ne sais pas si c'est uniquement une question de latin. Même si on peut estimer que c'est un "double" génitif ces espèces sont internationalement reconnues avec cette appellation. C'est peut-être dommage pour les puristes mais c'est un fait.
Là, on est dans le domaine d'Oxie !
Voir son intervention dans un précédent fil (6ème message)
Et le mien puisque je suis aussi, accessoirement, professeur de latin. Le puriste que je suis ( ça fait bien ce mot quand même, pas loin de curiste ) n'est effectivement pas satisfait. Mais même pas grave ! Je ne lutterai pas contre une appellation internationalement reconnue, Dieu des odonates m'en garde. A l'avenir, je promets donc de rire davantage en doublant la voyelle finale. Et je resterai sérieux chez moi... 8-O
olivier
pierr07
Membre confirmé

Cousinade

Message par pierr07 »

H. Heidemann dans son livre sur les exuvies nous fait part de son avis de linguiste et de mémoire c'était très bien argumenté. Je vous ferai un résumé prochainement.
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Cousinade

Message par Pierre87 »

pierr07 a écrit :H. Heidemann dans son livre sur les exuvies nous fait part de son avis de linguiste et de mémoire c'était très bien argumenté. Je vous ferai un résumé prochainement.
Pierre
On attend ça avec impatience :D

Et merci pour vos réponses et lien.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »