[Paradrina selini] Noctuelle gris-marron

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Je possède les mêmes exemplaires que toi (Bellieri) venant de Villar-d'Arène de début août et confirme leur tonalité rougeâtre, mais l'exemplaire proposé par Liboupat est sans doute en fin de vol et ceci explique peut-être cette différence de couleur :roll:

En tout cas, je maintiens ma position et n'y vois pas en tout cas une quelconque ressemblance avec A. gluteosa :wink:
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Désolé, mais je n'y vois pas P. sobrina ... :cry:
J
e vais demander à 2 collègues ce qu'ils en pensent ...

david
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Je reviens sur cette bête qui m'empêche presque de dormir :evil:

Plus je la vois, et moins je suis convaincu qu'il s'agit finalement de P. sobrina (c'est vrai que la couleur ne colle pas comme le dit Bellieri.

Mais quoi alors ?

- Athetis gluteosa comme proposé par Bellieri et Patrick de l'Isère) : je ne possède pas cette noctuelle en collection mais sur les photos que j'ai pu voir, l'orbiculaire est représentée par un petit point noir qui semble bien constant, le tracé des lignes parait différent et les postérieures paraissent plus enfumées :roll: ). Si quelqu'un a une photo pour comparaison, elle sera la bienvenue.

- Rhyacia griscencens aurait bien mes faveurs (couleur, orbiculaire et réniforme peu visibles, période de vol, et en imaginant que les lignes soient un peu frottées) mais je n'y vois pas la série de points noirs sur la frange des ailes antérieures !!!).

Je lui trouve aussi un vague air de ressemblance avec les Platyperigea :roll:

Bref, le flou le plus complet !!!
Batorfly
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

J'en reviens encore à cette espèce :evil:

J'ai trouvé la photo suivante qui se rapproche bien du diagnostic de Bellieri et de Patrick :

http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... s_Gluteosa

Mais que penser de la photo suivante sur laquelle je m'étais basée pour écarter A. gluteosa ?

http://ftp.funet.fi/pub/sci/bio/life/in ... uteosa.jpg

Est-ce une espèce très variable ou bien y-a t'il erreur de détermination sur le site "funet" ? Personnellement, j'ai l'impression qu'il s'agit de Athetis pallustris sur ce dernier site !!!

Qu'en pensez-vous ?
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

en effet, c'est une erreur : il s'agit sur le site http://ftp.funet.fi/pub/sci/bio/life/in ... uteosa.jpg
de Athetis pallustris, et non A. gluteosa !!!

David
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

David, qu'en est-il des petits traits noirs le long de la frange des antérieures et du petit point noir apparemment présent à la place de l'orbiculaire et qu'on ne voit pas sur la photo de Liboupat ? Crois-tu qu'ils sont frottés ?
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

On a (avec Flavia) des nouvelles concernant cette espèce : un collègue et ami autrichien (Helmut Forster) nous propose Paradrina selini pour cette espèce.

J'avoue qu'après avoir regardé mes ex. et consulter des bouquins, ca me convient bien.

David

PS : j'avais prévu cet hiver de bosser sur ce groupe m... agnifique ( :wink: ) mais difficile. Ce genre de photo me pousse à avancer la dedans !
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Petit rappel pour dire qu'il ne s'agit pas d'Athetis gluteosa, mais de Paradrina selini à priori. Donc le titre du post est a changer ...

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O C'est bien votre dernier mot ??? ..... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »