[Lithobius forficatus] Pour vous faire patienter ^^.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Lithobius forficatus] Pour vous faire patienter ^^

Message par vincesap »

Youhouuuuu, ça y est, je l'ai. Encore 1h10 de consultations puis, s'il n'y a pas d'urgence, je file installer ça chez moi. Me connaissant, vous aurez de mes nouvelles dans la journée. Et tant que j'y suis, je crois que c'est Neimerion qui m'avait posé la question : oui, c'est bien M. Guichon mon fournisseur :wink: . Un gars génial, vraiment, c'est une chance de l'avoir à portée de main !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

TADAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 10/5/2014

Altitude : 724 m - Taille : L=22mm

Réf. : 120092

Donc, si je reprends la clé d'Etienne, en y appliquant les photos, ça nous donne :

1- Des pores coxaux en nombre faible ou modéré (1 à 10 au maximum) disposés en une seule rangée sous chacune des hanches des quatre dernières paires de pattes (détail 1, je n'ai montré que la hanche des P15 mais les autres sont identiques) => 2

2- Première paire de pattes pas plus épaisse que les paires suivantes et généralement pourvue d’épines (détail 2) => Lithobius

L1- Pas d’épine VmH aux hanches des P15 (détail 1) => L2

L2- Des prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13, ou 11 et 13, ou 13 seulement ; ces prolongements peuvent être peu ou modérément prononcés, ou nettement prononcés (détail 3). Au plus 10 soies dorso–latérales à chaque deuxième article des gonopodes femelles (oups, oublié de prendre en photo, et un peu la flemme de recommencer mon montage :wink: ) => L18

L18- Au minimum 3 + 3 dents au bord rostral du coxosternum forcipulaire (détail 5) => L19

L19- 20 à 38 ocelles disposés en 5 à 8 rangées de chaque côté de la tête (détail 6 : désolé, pas réussi à faire mieux pour le moment...). 5 + 5 à 7 + 8 dents forcipulaires chez les adultes (longueur du corps : 20 à 30 mm) (détail 5). Pas d’épine coxolatérale (VaH) aux hanches des P15 (détail 1). Griffe apicale des P15 simple (détail 7) => Lithobius (Lithobius) forficatus (Linné)

Bon, mine de rien, ça m'a pris toute ma soirée ce truc. Mais c'est passionnant, vraiment. Je sens que je n'ai pas fini de me faire plaisir avec mon jouet ! Sûrement quelques bidouilles à faire pour améliorer le rendu photographique : je photographie avec un compact aquatique acheté pour la plongée en Guadeloupe, et j'ai un peu de mal à le faire mettre au point là où je veux. Plus le problème de luminosité dans les plus gros grossissements. Mais ça aussi, je pense pouvoir améliorer. Bon, le principal était de montrer tous les critères, même si tout n'est pas parfaitement esthétique.

Au fait, Etienne, j'espère que je n'enfreins pas ta propriété individuelle en copiant-collant les étapes de ta clé :?: :!: . Auquel cas dis le moi, je retire cela immédiatement. Bonne nuit à tous, à demain pour un nouveau montage (sur l'Eupolybothrus, je pense). Faites d'aussi beaux rêves que le seront les miens :lol:

s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour Vincent et à tous,

Beau montage ! :D :0024:

Le début d'une longue série j'espère :wink:

Pour la clé, à priori pas de souci en reprenant quelques alternatives éparses d'une clé (qui plus est, dispo sur le site de la linnéenne concernée en téléchargement) pour étayer sa déter' sur un forum... du moment qu'on y écrit pas la moitié de la clé complète ! En fait ce n'est pas vraiment vis-à-vis de moi mais plutôt de l'éditeur que ça poserait problème je pense de recopier une grande partie de la clé.

Tu as testé Lithobies de France (2010) ? La clé est mieux illustrée et évidemment plus complète (mais celle du Sud-Est est très utile aussi pour ton coin ; pour se faire la main c'est un bon début !).

Bonnes obs' !

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non, je n'ai pas non plus "Lithobies de France", il faudra que je pense à me le commander. Le début d'une longue série ? J'espère aussi. En tout cas j'y compte bien, ça va dépendre de mes découvertes :D .

s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Plus tu prospecteras d'habitats différents, plus tu en feras ! :D

Les forêts notamment, surtout celles de feuillus plutôt anciennes, leur "coeur" tout comme leurs lisières :wink:

Bonnes obs',

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca marche. Merci beaucoup cher ami pour tous ces conseils :D

Retourner vers « Myriapodes »