[Lampyridae] Vers luisants/Luciole de France
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Vers luisants/Luciole de France
Bonjour, Marcel,
J'habite dans le Sud-est et j'ai quelques Lampyridés dans mes environs immédiats. Pour le moment, je ne rencontre que des larves (j'en ai 2 en élevage : 1 Lampyris noctiluca de 25 mm et 1 Lamprohiza de 6 mm), mais les imagos ne devraient pas tarder. Quand ils seront visibles, je peux t'en capturer quelques uns, mais je ne serai pas en mesure de les déterminer avec précision, à l'exception de Luciola lusitanica.
J'habite dans le Sud-est et j'ai quelques Lampyridés dans mes environs immédiats. Pour le moment, je ne rencontre que des larves (j'en ai 2 en élevage : 1 Lampyris noctiluca de 25 mm et 1 Lamprohiza de 6 mm), mais les imagos ne devraient pas tarder. Quand ils seront visibles, je peux t'en capturer quelques uns, mais je ne serai pas en mesure de les déterminer avec précision, à l'exception de Luciola lusitanica.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 6 juillet 2014, 12:16, modifié 1 fois.
... Pierre.
Balises :
-
- Membre
Bonjour mako123, je n'avais pas vu votre message plus tôt.
Chez moi j'ai trois espèces de Lampyridae qu'on ne trouve en France que dans l'extrême sud-est :
Lampyris raymondi Mulsant & Rey, 1859
Lamprohiza boieldieu Jacquelin du Val, 1859
et bien sûr la Luciole, luerna en niçois, Luciola lusitanica Charpentier, 1825.
Si vous êtes toujours intéressé je peux vous en envoyer, c'est malheureusement trop tard pour les lucioles,
mais les deux autres espèces doivent se trouver maintenant.
Chez moi j'ai trois espèces de Lampyridae qu'on ne trouve en France que dans l'extrême sud-est :
Lampyris raymondi Mulsant & Rey, 1859
Lamprohiza boieldieu Jacquelin du Val, 1859
et bien sûr la Luciole, luerna en niçois, Luciola lusitanica Charpentier, 1825.
Si vous êtes toujours intéressé je peux vous en envoyer, c'est malheureusement trop tard pour les lucioles,
mais les deux autres espèces doivent se trouver maintenant.
-
- Membre
Pierre, ton Lampyris est certainement raymondi, noctiluca n'existe pas dans le 06. Quant au Lamprohiza, ce serait boieldieui d'après le travail à paraître incessamment sous peu (?) de Robert Constantin dans l'ACOREP, mais la distinction avec delarouzei est vraiment délicate, même sur les genitalia ...Je me suis cependant laissé convaincre que tous mes Lamprohiza du 06 étaient des boieldieui.
-
- Membre confirmé
Paru: Le Coléoptériste T 17 (1) ,janvier avril 2014...
On y trouve aussi des nouveautés pour la Polynésie

-
- Membre confirmé
Allo...allo Mako nous reçois-tu 

-
- Membre
Bonjour,
Oui je suis toujours là ... mais je n'avais pas réalisé que le serveur n'envoie pas systématiquement un message au moment qu'il y a du nouveau pour une question.
Je suis toujours intéressé pour récupérer des espèces (et naturellement aussi des observations, avec date, lieu précis et heure).
Merci beaucoup de votre aide
Marcel
Oui je suis toujours là ... mais je n'avais pas réalisé que le serveur n'envoie pas systématiquement un message au moment qu'il y a du nouveau pour une question.
Je suis toujours intéressé pour récupérer des espèces (et naturellement aussi des observations, avec date, lieu précis et heure).
Merci beaucoup de votre aide
Marcel
-
- Modérateur
Où en est-on dans cette publication ?
-
- Membre confirmé
Mais tu penses peut-être à autre chose Stéphanevanderbergh a écrit :Paru: Le Coléoptériste T 17 (1) ,janvier avril 2014...

-
- Modérateur
ça m'apprendra à lire en diagonale !!!!

-
- Membre
Bonjour, mako123 m'a fait passer plusieurs soirées à m'écarquiller les yeux, mais j'ai pu trouver et lui envoyer une femelle vivante de "luerna".
Il ne semble pas exister sur la Toile de photo de cette belle, qui a desélytres et des ailes mais ne vole pas; c'est donc chose faite.
La voici avec l'heureux élu !

Jean-Michel Lemaire : France : Contes : 06390 : 14/6/2015
Altitude : 161 m - Taille : 9 mm
Réf. : 143436
Elle est arrivée à bon port, Brest en l'occurence (la pauvrette...) et a même pondu illico.
mako 123 vous dira la suite.
Il ne semble pas exister sur la Toile de photo de cette belle, qui a des
La voici avec l'heureux élu !

Jean-Michel Lemaire : France : Contes : 06390 : 14/6/2015
Altitude : 161 m - Taille : 9 mm
Réf. : 143436
Elle est arrivée à bon port, Brest en l'occurence (la pauvrette...) et a même pondu illico.
mako 123 vous dira la suite.