[Lithobius cf muticus] Vrai quizz pour celui-ci (difficile ?).

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

clovis
Membre confirmé

Vrai quizz pour celui-ci (difficile ?)

Message par clovis »

C'était ma déduction :lol: Mais a supposer que je soit arrivé au bon groupe d'espèce.
Modifié en dernier par clovis le lundi 2 juin 2014, 10:49, modifié 1 fois.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

[Lithobius cf muticus] Vrai quizz pour celui-ci (difficile ?)

Message par vincesap »

Pareil que pour le Cryptops, désolé d'avoir un peu abandonné le forum ces dernières 48h, je vous fais une meilleure vue des forcipules demain midi normalement.
clovis a écrit ::0024: Je n'ai pas encore croisé cette espèce, petit chanceux!!!! :D
Merci :) . Je me rends d'autant plus compte de ma chance et, très égoïstement, ça fait plaisir :mrgreen: (même si les 13 espèces de Myriapoda, tous ordres confondus, risquent d'avoir du mal à éveiller longtemps ta jalousie ^^).

Par rapport à ce que dis Etienne, je retiens surtout qu'avec l'habitude que tu dois avoir, la clé n'est plus utile, et c'est plus une impression générale avec quelques éléments déterminants (les tergites, les ocelles, les forcipules quand il sont bien pris en photo) qui orientent la détermination que une succession d'éléments précis. La biorépartition aide beaucoup aussi, évidemment : le lucifugus n'est pas présent si haut, par exemple...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour Vincent et à tous,
Par rapport à ce que dis Etienne, je retiens surtout qu'avec l'habitude que tu dois avoir, la clé n'est plus utile, et c'est plus une impression générale avec quelques éléments déterminants (les tergites, les ocelles, les forcipules quand il sont bien pris en photo) qui orientent la détermination que une succession d'éléments précis. La biorépartition aide beaucoup aussi, évidemment : le lucifugus n'est pas présent si haut, par exemple...
Disons plus exactement qu'avec l'habitude, j'ai effectivement tous les critères en tête et dans l'oeil ce qui fait que plus besoin des clés effectivement, sauf pour les cas plus difficiles et qu'on rencontre très peu souvent (genre certaines espèces pyrénéennes par exemple). Et à défaut de pouvoir visualiser les critères "premiers" en totalité, j'ai mes critères "seconds" qui ne sont dans aucune clé mais qui marchent plutôt bien, ou aussi des critères qui sont déjà valables chez les immatures même s'ils sont incomplètement formés (en connaissant aussi l'aspect des mêmes critères chez les immatures des spp. proches, tu peux trancher quand même). Je projette d'ailleurs de faire un "mix" de tout ça dans une future clé armoricaine très pratique et remise à jour :)
Dans tous les cas, si tu persévères, ça viendra sans souci, et tu t'en sors déjà bien :D
En attendant, il y a ce côté des clés plus classiques obligées mais pas inintéressant, rien de tel pour se familiariser avec les espèces ; dans "Lithobies de France" j'ai mis aussi des tableaux avec les principaux caractères au cas où "la succession précise" comme tu dis ne puisse être suivie (par exemple, s'il manque les P. 15). La clé est aussi un moyen d'avoir une certaine rigueur et d'être sûr de ne rien oublier même quand on commence à connaître un peu mieux le groupe. Et évidemment, la répartition des spp. aide aussi pour trancher, il ne faut pas hésiter à prendre en compte ce critère. Par exemple, dans l'Aube, un Lithobius précisément mesuré qui atteint plus de 25 mm (pattes & antennes non comprises évidemment) sera forcément un forficatus, surtout qu'en plus, tu arriveras toujours à voir au moins ses nets prolongements triangulaires aux T9, 11 et 13 sur une photo ou même avec une loupe de terrain x10 en l'immobilisant (ou même en le mettant vivant sous la bino) ; idem par exemple pour un Lithobius à 5 + 5 dents forcipulaires ou davantage dans l'Aube : ce sera toujours forficatus, etc. Et pour d'autres spp. de l'Aube, certains caractères déterminants suffiront effectivement à trancher sans pour autant se farcir "toute la succession" de clés plus larges géographiquement. En pratiquant beaucoup, tu peux aussi rectifier instinctivement ce qu'une photo pourrait mal suggérer, comme le coup des pores nombreux invisibles sur les hanches du nudicornis de l'autre jour :wink: Après, comme dans tous les groupes d'arthropodes, il y a toujours les groupes d'espèces difficiles, où tu ne peux te passer d'examiner des critères plus avancés pour trancher à coup sûr. Voilà en gros pour te rassurer un peu sur le côté "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"... :D

Bonne journée,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé ben, ça c'est de la réponse ! Tu sais Etienne, plus besoin de m'étaler autant de pommade, tu m'as déjà recruté :lol: . Chose amusante, j'ai fait du tri dans des vieux MP, classés à l'époque comme important, et suis tombé sur un vieux de deux ans partant initialement des envoies d'opilions. Tu m'y disais déjà que les opilions de l'Aube étaient très peu étudiés, et que ça pourrait être intéressant que je m'y mette (plus que pour les araignées que je commençais à faire à l'époque, qui elles étaient mieux connues). Et que d'ailleurs, tant qu'à parler de l'Aube, les myriapodes y étaient encore plus délaissés... J'ai résisté deux ans, quand même :lol:

Mais soyons sérieux. J'ai transformé dans mon premier message le premier montage pour inclure la vue améliorée des forcipules : est-ce ce type de vue que tu voulais ? C'est clair que ça change complètement l'aspect du bord des forcipules ! Au passage, c'est vraiment très limite en terme de détails, je ne suis pas certain de réussir à photographier des détails plus fins que ça... Avec un meilleur éclairage, on en revient toujours à cela... Ou alors, avec un appareil photo sur lequel je puisse faire la mise au point manuellement...

Si les montages conviennent tels qu'ils sont, je les enregistre.

s_cingulata
Membre confirmé

:lol: :lol:

Les forcipules sont très biens ! :0024: C'est tout à fait le bon type de vue.

Complémentairement aux autres caractères déjà vus, le bord rostral a un aspect bien assimilable à l'espèce qui nous intéresse ici (pointe des dents forcipulaires au même niveau, entre autres détails). 99,5 % de chances du coup :lol:

Quand tu auras vu des spp. telles que L. tricuspis et L. macilentus (entre autres), tu verras ces différences de "niveau" des dents. Chez le macilentus, c'est même un caractère très discriminant. De même, le dentatus a aussi une particularité assez notable de suite à côté des dents latérales : un rebord plus ou moins anguleux assez caractéristique lorsqu'il est bien prononcé. C'est pas le seul au niveau national, mais dans le Nord-Est, il y en a très peu qui ont ça. Enfin, il y en a aussi qui ont des "bosses" dans la déclinaison en diagonale... Tout un tas de détails qui ne sont parfois pas anodins !

Bonne soirée,

Etienne
Modifié en dernier par s_cingulata le lundi 2 juin 2014, 19:01, modifié 2 fois.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

s_cingulata a écrit :'ai mis aussi des tableaux avec les principaux caractères au cas où "la succession précise" comme tu dis ne puisse être suivie
Hyper pratique, je tiens à la préciser! Ca me manque dans la clé armoricaine... (appel du pied :mrgreen: )
s_cingulata a écrit :par exemple, s'il manque les P. 15
Raaah, ça c'est une plait! Ils les perdent toujours! Et pour les espèces un peu compliqué c'est presque vital!
Modifié en dernier par clovis le mardi 3 juin 2014, 11:46, modifié 1 fois.
s_cingulata
Membre confirmé

Je prends note pour l'appel :lol: Si cette clé voit bien le jour j'en inclurai assurément un !

Pour les P. 15, si c'est une femelle, ce n'est pas forcément un souci... enfin ça l'est davantage dans la clé armoricaine :)

Bonne soirée,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et voilà, nouvelle espèce pour la galerie :0013: .

Il faut encore que je m'occupe de l'autre (le Cryptops). J'y pense, j'y pense...

Retourner vers « Myriapodes »