[Macromia splendens] La 16 ième exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

La 16 ième exuvie

Message par oxie »

Voilà une beauté (la libellule hein pas le postérieur de l'odontalogue! :0009: ) qu'on aura jamais chez nous.

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

La 16 ième exuvie

Message par Eau d'O Nat »

Merci Alain pour cette image 'parlante du site' et à tous pour votre humour :mrgreen:
Donc le lendemain, je suis revenu sur la zone, pour: d'une part trouver d'autres exuvies, et ce fut le cas (+2) pas sur l'étang que montre Alain, mais celui plus grand qui le jouxte. Aucune autre exuvie sur tronc d'arbre, ce qui laisse penser qu'il s'agit sans doute encore de la première émergence ? Pas revu d'imago! Pour O.curtisii, plusieurs dizaines d'exuvies, et pas mal d'imago (± 15) patrouillant sans jamais se poser. Ensuite j'ai interrogé les gardiens sur le régime hydraulique des étangs. Sans certitude, ils m'ont parlé de la probabilité de sources souterraines en plus d'une arrivée d'eau pluviale par buse. Puis j'ai complété le listage des espèces présentes (23) et (27) en comptant celles vues en 2013. J'attend toujours d'autres infos de la part de l'OPIE/LPO sur les campagnes de récoltes d'exuvies de Macromia, à suivre donc.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
CostesAurelien
Membre

Message par CostesAurelien »

N'oubliez pas que nous effectuons un suivi sur ce site donc si jamais vous y passez faites nous un retour de vos trouvailles: opiemp.insecteATgmail.com !

Puis si vous trouvez rien c'est que nous avons fait le suivi régulier avant votre passage :wink:

Bonne continuation à tous,

Aurélien Costes
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Super partage! Faudra un jour passer par là! :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oui, Jean-Pierre a bien relayé le message !
Alain

Retourner vers « Odonates »