{Technique de collection} - Réparations lepidopteres
Animateur : alastor
-
- Membre
Résultat de la technique de ramolissage en milieu humide chauffé au radiateur est vraiment super efficace (il faut bien SURVEILLER toutes les heures ...) ...pas du tout abimés les papillons se sont laissés étaler très aisément ... merci à chacun pour toutes ces idées 

-
- Membre confirmé
Petite mésaventure qui vient de m'arriver...
J'étais en train de ramollir des papillons (en général je les laisse au moins 2 à 3 jours) mais ce matin en allant surveiller le processus ils étaient tous recouvert de moisissures
...ça pousse vraiment vite!!
Y a-t-il un moyen de l'éviter? Ca ne me dérange pas tant que ça pour les papillons puisque je sais en retrouver mais bon... j'essaie d'en capturer le moins possible (ils sont bien plus joli en vie
)
EDIT 30 sec plus tard: Bon ben j'ai posté pour rien...
J'étais en train de ramollir des papillons (en général je les laisse au moins 2 à 3 jours) mais ce matin en allant surveiller le processus ils étaient tous recouvert de moisissures

Y a-t-il un moyen de l'éviter? Ca ne me dérange pas tant que ça pour les papillons puisque je sais en retrouver mais bon... j'essaie d'en capturer le moins possible (ils sont bien plus joli en vie

EDIT 30 sec plus tard: Bon ben j'ai posté pour rien...
Suffit que je poste une question pour trouver la réponse juste après ^^Les mettre sous une cloche à fromage à côté d'un bol avec sable humide , poser les insectes à ramollir à coté en présence de cristaux de Thymol (pharmacien) pour éviter les moisissures!
-
- Membre confirmé
Techniques de collection - Réparations lepidopteres
Bonjour
juste une precision si je peux ,quand je veux ramollir mes papillons sauf les lycenes un peu trops petits je les mets une journée dans une boite hermetique avec du sable tamisé humidifié en faisant un trous pour ne pas trops mouiller le sable juste le fonds ,et le lendemain je pique à labase du thorax et de l'abdomen avec une seringue à insuline contenant de l'eau bouillante ,je repose mes papillons 1/2 H dans leur boite et je peux les étaler facilement
Si j'ai par mégarde arrosé les ailes je place des morceaux de papier absorbants entre le papier christale et les ailes et je n'ai aucun dégats
¨Pierre
juste une precision si je peux ,quand je veux ramollir mes papillons sauf les lycenes un peu trops petits je les mets une journée dans une boite hermetique avec du sable tamisé humidifié en faisant un trous pour ne pas trops mouiller le sable juste le fonds ,et le lendemain je pique à la
Si j'ai par mégarde arrosé les ailes je place des morceaux de papier absorbants entre le papier christale et les ailes et je n'ai aucun dégats
¨Pierre