[Sphex funerarius]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

Vivement les vacances...

Message par Dge »

Dge a écrit :Non là c'est les milieux (localement humides) arrières dunaires de Tarnos(40)...
Ah... tu vois David comme nous perdons vite le fil ici... si tu ne nous indique pas bien en début de chaque poste de quel site il s'agit :wink:

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je retrouve ce "vieux" sujet.
j'ai capturé cet été pas mal de S.flavipennis et bien entendu quelques rufocinctus (il y en a partout).
Ce qui me peraissait évident autrefois, avec mes quelques gros flavipennis et "petits" rufocinctus, me l'est beaucoup moins maintenant, car il semble que plus les rufocinctus sont gros, plus ils ressemble à des flavipennis: la coloration rouge plus étendue, jusqu'au tegulae, généralement noires pour les "petits" très souvent rouges ou au moins rougeâtres chez les gros.
Même la pubescence tend à être un peu plus dorée.
Il ne reste vraiment que la couleur des ailes, qui saute au yeux quand on a des série alignées, qui est beaucoup plus difficile à aprécier quand on a qu'une bestiole dans la main.
Pour revenir à celui-ci, je suis intimement persuadé qu'il s'agit d'un gros rufocintus, mais sans pouvoir en donner une preuve absolue.
(Ajoutons toutefois la possibilité statistique, non négligeable!)
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je l'ai en collection celui là avec un plus petit capturé en août cette année et je pense aussi à 99 % qu'il s'agit bien d'un rufocinctus comme mon plus petit... :wink:

A+

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sur les bestioles que tu montres là, à part la taille vraiment extrême pour rufocinctus, il n'y a vraiment rien d'autre qui aille à l'encontre de cette diagnose. Comme toi, j'ai la quasi certitude de rufocinctus.
La pilosité n'est absolument pas dorée, les ailes sont nettement rembrunies à l'apex, (elle sont rembrunies, mais de façon plus discrète chez flavipennis)
yvan
Membre

Message par yvan »

salut,

je pense aussi qu'il s'agit de funerarius (que vous appelez rufocinctus :D ). flavipennis a entre autres les ailes plus jaunes

voir aussi mon post sur le même sujet ici : viewtopic.php?p=38522#38522

Retourner vers « Apocrites »