[Porcellio cf. saharaiensis] Encore des cloportes du Sahara !

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

noelouigre1
Animateur

[Porcellio sp.] Encore des cloportes du Sahara !

Message par noelouigre1 »

Et oui, les photos c'est rare. Les auteurs anciens faisaient des descriptions de l'habitus et des organes sexuels et il n'y a pas eu de travail de vulgarisation sur ce groupe ce qui fait que la plupart des espèces ne sont connues que par des textes datant au mieux du milieu du siècle dernier, voire du précédent...

Je n'arrive même pas à trouver de liste des espèces présentes au Maroc (ça permettrait déjà de faire le tri). J'ai trouvé la première page (mais pas la suite) de Paulian de Félice- Récoltes de R. Paulian et A. Villiers dans le haut atlas marocain, (septième note),1938, qui mentionne dans le genre Porcellio (et/ou Porcellionides?):
- P. fuscovariegatus
- P. virescens
- P. asifensis
- P. ghigii
- P. fagei
- P. rogoulti
- P. lepineyi
- P. hoffmanseggii tamaricis
- P. h. nemethi
(dont on a vu précédemment qu'il était synonyme de P. rifensis)
- P. echinatus
- P. variabilis
- P. flavocinctus
- P. villiersi
- P. gauthieri
- P. aghouzi
- P. lepineyi

Toutes les espèces en gras sont de nouvelles descriptions. Il va donc falloir trouver cette référence !

Balises :
noelouigre1
Animateur

- Di Maio M.C., Dalens H., 1991. Una nuova specie di Porcellio del Sahara occidentale : Porcellio saharaiensis n.sp. (Crustacea, Isopoda, Oniscidea). Bull. soc. Hist. Nat. Toulouse, 127 : 77-80

- Cette espèce ressemble à Porcellio spinipes et Porcellio albinus. Des exemplaires de spinipes de la collection Dollfus (Cap Blanc, Oued Melha Sidi M'Berk) sont d'ailleurs attribués à cette nouvelle espèce.
- Taille importante, jusqu'à 24 mm.
- Coloration typique, permettant une identification immédiate : les lobes latéraux, les épimères du péréion et du pléon et la pointe du telson sont colorés de blanc-jaunâtre. La zone centrale est colorée de brun mêlée de taches blanches. La base des épimères présente constamment une grosse tache blanche. Les antennes et les uropodes et les pléopodes III-V sont brun foncés.
- Le corps est convexe, les épimères sont développés et dirigés vers le bas (= non étalés). Les téguments sont lisses, couverts de poils courts.
- Lobe médian petit, arrondi, les lobes latéraux moyennement développés, tronqués. Front sans tuvbercule.
- Marge postérieure du premier péréionite droite. Dernier pléonite arrivant au niveau de la pointe du telson, ce dernier triangulaire à pointe courte.
- Basis des uropodes à marge externe oblique, uropodes peu développés
- Antennes atteignant la marge post. du péréionite II, légèrement carénées. Article basal du flagelle beaucoup plus long que le distal.

différence avec albinus : corps convexe et non aplati, coloration différente d'albinus (dépigmenté avec des traces résiduelles de pigments sur les péréionites)
avec spinipes (pigmentation brune quasi uniforme), lobes du céphalon différents
avec les deux espèces, la forme des uropodes, très mince et similaire dans les deux sexes, tandis qu'elle est plus robuste et différenciée chez albinus et spinipes.

Enfin P. saharaiensis est noté uniquement sur les côtes du Sahara occidental.

:arrow: Celui-là me plait très fortement. La coloration correspond, la forme du corps, les lobes frontaux, la répartition... même la forme du basis des uropodes se voit sur les photos (arrondie sur la marge externe).
Les seules choses qui me gênent un peu c'est la taille des uropodes, qui me paraît un poil longue et le telson qui possède une petite fossette (visible sur les photos) mais dont il n'est pas question dans la description.

:arrow: à 90% et faute de trouver mieux pour le moment, on peut en rester à Porcellio saharaiensis. Gégé, si tu veux une détermination certaine, il faut en récolter (et qu'il y ait au moins un mâle :wink: )
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

noelouigre1 a écrit :J'ai trouvé la première page (mais pas la suite) de Paulian de Félice- Récoltes de R. Paulian et A. Villiers dans le haut atlas marocain, (septième note),1938
Je pense que tu l'as trouvé sur le site de http://bibdigital.rjb.csic.es
Je n'ai jamais vraiment compris comment il fonctionne, par contre une fois que tu as trouvé une page de la publi qui t'intéresse avec google il y a une astuce pour changer les pages, en utilisant la barre d'adresse du navigateur il suffit de changer le numéro de page (dans notre cas c'est le dernier chiffre avant le ".pdf")
Voici la page 1 : http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 19_214.pdf
page 2 : http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 19_215.pdf
page 3 : http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 19_216.pdf
page 4 : http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 19_217.pdf
page 5 : http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 19_218.pdf
etc... Il y a 22 pages ! :wink:
noelouigre1
Animateur

Je n'y avais même pas pensé... :oops:
Merci Bébert !
(je vais en profiter pour revoir la liste car quelques espèces sont des Porcellionides, d'autres des Philoscia... en tout cas pas des Porcellio !)
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Enfin P. saharaiensis est noté uniquement sur les côtes du Sahara occidental.

:arrow: Celui-là me plait très fortement. La coloration correspond, la forme du corps, les lobes frontaux, la répartition... même la forme du basis des uropodes se voit sur les photos (arrondie sur la marge externe).
Les seules choses qui me gênent un peu c'est la taille des uropodes, qui me paraît un poil longue et le telson qui possède une petite fossette (visible sur les photos) mais dont il n'est pas question dans la description.

:arrow: à 90% et faute de trouver mieux pour le moment, on peut en rester à Porcellio saharaiensis. Gégé, si tu veux une détermination certaine, il faut en récolter (et qu'il y ait au moins un mâle :wink: )
Merci Noël pour toutes ces infos.
J'ai regardé sur les pages que propose Bébert mais sur les 22 il n'y a pas, bien sûr, celle concernant le Porcellio saharaiensis dans la mesure où d'après ce que tu dis elle serait récente...
Pourrais-tu d'une manière ou d'une autre me transmettre la description dont tu parles ?
Merci,
GG
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Celui-là me plait très fortement. La coloration correspond, la forme du corps, les lobes frontaux, la répartition... même la forme du basis des uropodes se voit sur les photos (arrondie sur la marge externe).

à 90% et faute de trouver mieux pour le moment, on peut en rester à Porcellio saharaiensis. Gégé, si tu veux une détermination certaine, il faut en récolter (et qu'il y ait au moins un mâle :wink: )

J'ai bien regardé et je suis assez d'accord avec toi Franck, les uropodes un peut important (?). la proportion des segments des antennes est bonne.

Par contre, sur le document que tu m'as transmis de 1991 sur les P. saharaensis, en page 2 sur la fig.1-3 (de part et d'autre des tergites 1 et 7 - à G et à D) on voit des toutes petites ellipses dessinées que l'on ne voit pas sur mes photos. J'en joins une autre prise latéralement.

Je précise quant à la répartition, que je n'ai pas vu d'autre espèce que ceux-là, sans doute sont-ils bien adaptés à la chaleur.

Du reste pour info, je joins encore :oops: une autre photo car, comme il n'y a pas de pierre pour se protéger la journée, ils font des galeries dans le sable, chaque jour, avant que la grosse chaleur n'arrive. Et pour évacuer le sable, ils procèdent alternativement d'un côté en actionnant toutes leurs pattes, puis ensuite de l'autre. Ce qui donne les petits reliefs que l'on voit à l'arrière et à gauche de la bête. Puis le soir la chaleur tombée, ils ressortent pour se nourrir.

Alors si j'y retourne j'en mets dans de l'alcool c'est promis ! Mais à qui je les donne ? :0006:

Image

Gérard VIGO : Maroc : Sahara Occidental : 00000 : 27/10/2013

Altitude : NR - Taille : environ 15 mm

Réf. : 134554

Image

Gérard VIGO : Maroc : Sahara Occidental : 00000 : 28/10/2013

Altitude : NR - Taille : environ 15 mm

Réf. : 134555

Gégé

Retourner vers « Isopodes »