Au début, je pensais à une autre espèce (que j'ai dans mes boîtes), mais elle est beaucoup plus petite; j'ai donc pensé “taille surestimée” et je suis allé chercher un point de repère sur la photo: j'ai donc constaté que la taille est juste, ce qui réduit considérablement les possibilités.
Je ne sais pas si vous avez vu que les deux premiers volumes du Bitsch sont téléchargeables gratuitement en pdf sur le site de faune de France. Certes, sans une certaine habitude de ces bestioles, ça ne vous aidera guère car il n'est pas possible du suivre vraiment la clé, mais les shémas des dessins du gastre, ainsi que les tailles sont très utiles pour trier, et les descriptions, pour confirmer.
À noter, comme je l'ai dit plus haut qu'une remarque importante a été faites et qu'elle est utile, pour une fois que le nom d'espèce correspond bien à une réalité.
ouais, comme d'hab', j'ai regardé dans FE, French mainland, on trouve les bandes du gastre interrompues, mais,
soit les antennes ne collent pas (du noir dessus),
soit ce sont les pattes (rouille)
Gilles, il est bien dans la liste des Cerceris de France continentale.
Tu as téléchargé le pdf du volume 2 du Bitsch ?
Regarde les croquis des gastres des mâles (en pensant que c'est une grosse bestiole): rien que la taille et les dessins orientent sérieusement.
Ça fait lire quelques description (pas tellement dans la mesure où on a déjà éliminé les bestioles qu'on connait maintenant bien sur le forum). On trouve rapidement l'espèce dont le mâle a les antennes jaunâtre dessous, jaune-rouille dessus (sans trace de noir) et qui a les fémurs 1 et 2 noirs, le reste jaune, et la patte 3 jaune avec juste du noir à l'apex du fémur. (La description n'est pas évidente, car sur certain points elle est faite en comparaison de la femelle, sans toutefois le préciser, ce qui fait que pour la coloration des antennes, ce n'est pas très clair — mais si, c'est clair chez le mâle ! )
Je n'ai pas cette bestiole dans mes boites et elle n'est pas dans la galerie, pourtant je suis certain de l'avoir vu passez un jour (en photo, je crois), à cause d'un critère spécifique qu'on ne voit malheureusement pas ici.
Bon, j'ai commencé à faire mes devoirs... je suis allé voir les 2 volumes du Bitsch. (http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique)
Une première approche très succincte me donne C. flavicornis pour :
- La taille : c'est le seul où le mâle peut faire 15 mm
- La coloration des antennes (et la forme du dernier article) jaune vers l'extrémité et dorsalement rougeâtre
- Les dessins sur l'abdomen qui correspondent bien à l'illustration (Vol II, fig75a p339)
Je ne sais pas si j'ai bon, c'est encore un peu "amateur" mais promis, je m'y remettrai au retour des congés...
dans toutes les photos qu'on trouve illustrant C. flavicornis, on ne voit que des femelles, qui ont un masque intéressant, avec 2 bandes jaunes latérales remontant le long des yeux et très haut sur le front (au niveau des ocelles). Et les antennes bicolores, oranges à la base, noires dessus dans la moitié apicale. Ce qui avait causé ma réaction.
Oui, mais quand on lit bien la description (un peu confuse), on comprend bien (du moins je comprend ça), que la femelle a un peu de noir aux bout des antennes, alors que le mâle n'en a pas.
Où as-tu trouvé des photos de flavicornis ?
Pour moi, c'est bien un ♂ de Cerceris flavicornis Brullé 1833
(Ne pas confondre avec flavilabris, qui a les antennes assez éclaircies, mais pas tant que ça)
chouette un petit nouveau pour la galerie et en plus, une bête que Patrick n'a pas !
Bonne trouvaille donc je pense.
Me concernant, je ne dois connaître que 3-4 espèces : rybyensis, quinquecincta, arenaria (les plus communs), et un sabulosa douteux (les taches ressemblant bien à celles d'un rybyensis).
J'ai du mettre il y a un an dans la biblio, les Cerceris de France par de Beaumont (1954) où il citait près de 24 espèces pour la faune française. le document comporte une clé avec beaucoup d'illustrations ainsi qu'une liste de description des espèces, les différents groupes, etc, ça m'a paru intéressant et comme bonne solution de remplacement de Bitsch, que je n'avais pas à "l'époque".
C'est un extrait des annales de la société entomo de France.
Elle est en ligne, mais si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à me la demander en MP, je vous l'enverrais par mail en PJ. (j'ai découpé le pdf pour ne garder que l'article correspondant.