(Machimus fimbriatus] Ce machin pourrait-il être un...Machimus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

jilaf
Membre

Ce machin pourrait-il être un...Machimus ?

Message par jilaf »

Bonsoir à vous deux,

Excusez moi pour cette réponse tardive. Je ne reçois plus les avis postés alors que la case est bien cochée (les mails ne sont pas en quarantaine...) :roll:

C'est donc en faisant tout à l'heure une petite visite de mes messages que j'ai trouvé vos discussions.

Si je comprends bien, le débat continue, ma bestiole posant donc des interrogations ! En fin d'après-midi, j'en ai aperçu une qui n'est pas restée posée. Hier, j'ai "failli" en capturer une qui a réussi in-extremis à s'échapper de ma barquette plastique. Mais je persisterai et espère bien en coincer une :wink: Je vous tiendrai informé.

Christoophe, j'ai retrouvé l'une de tes interventions (voir copie) sur M.fimbriatus ; ma mouche pourrait effectivement appartenir à cette espèce. Je joins un nouveau cliché plus "parlant" quant à la moustache, entre-autres.

Bonne soirée.

Jean-Jacques

Image

Jean-Jacques Laffitte : France : Saintes : 17100 : 12/8/2014

Altitude : 27 m - Taille : 25 mm mesuré

Réf. : 126503

"Machimus fimbriatus

Message non luDimanche 3 Février 2013, 15:30

Cet aspect roux sur la base des soies blanches est provoqué par la pruinosité grise jaunâtre, c'est la couleur dominante de cette espèce.

Voici les critères de l'espèce (que l'on peut intercaler dans la clé de Geller-Grimm pour la rajouter):

grande taille

tibia, plus ou moins rouge à la base, surtout les pattes antérieurs et du milieu, faible à absent pour les postérieures

fémurs entièrement noirs

scutellum avec les soies marginales noires

toutes les soies des pattes sont noires

moustache avec des soies blanches principalement, quelques soies noires en haut et sur les côtés"
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

J'ai loupé la réponse. C'est le même, Machimus fimbriatus.
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Bonsoir christoophe,
Merci pour ta réponse qui confirme donc Machimus fimbriatus que je n'ai pas réussi, à ce jour, à attraper. Même ma femme s'y est mise sans plus de succès ! :wink:
Eugène pourra donc valider l'espèce.
Bonne nuit.
Jean-Jacques
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)

Retourner vers « Diptères »