[Centrocoris spiniger] Centrocoris spiniger vs variegatus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

eric_steckx
Membre confirmé

Centrocoris spiniger vs variegatus

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit :On n'est pas encore d'accord car moi j'y vois plutôt C. spiniger, car il n'y a pas d'épines sur le devant de la tête (clypeus). La coloration va dans ce sens. C. variegatus est en général plus sombre. :roll:
C'est aussi mon avis et il m'a semblé comprendre que c'était aussi celui d'Avignon.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Message par bouboule »

Pour ma part je n'aurais pas validé l'espèce, on est encore à 2 contre 2 ;)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Bon alors moi juste pour embêter je dirais Centrocoris variegatus 8-)

Effectivement, comme le dit Maria, les proportions antennaires n'ont pas l'air similaires, mais contrairement à Maria, ça m'évoque C. variegatus, malgré, en effet, l'absence de dents marquées sur l'avant du clypeus.
De plus, C. spiniger semble avoir DEUX grosses dents par 1er article antennaire, dont une très visible et inratable du dessus (l'autre non), et C. variegatus n'en aurait qu'une, qui serait moins aisément repérable ?
(édit : j'ai en effet mal lu la Bible 8-) )

Bon en même temps je suis en train de déterminer mon premier Centrocoris :mrgreen:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

j'ai regardé mes bêtes en collection (une dizaine de spiniger et idem de variegatus) et je modifie mon opinion sur la photo. Je pensais voir un petit rostre mais en fait si le rostre n'est pas décollé du corps, on ne peut conclure sur une vue de profil; il faut la vue de dessous. Je vote donc spiniger. Je confirme que spiniger a 2 dents par antennes et spiniger une seule, mais c'est presque impossible à vérifier sur photo car il faut un angle très précis pour les voir. S. variegatus est plus noir et plus grand en moyenne et a le clypeus plus dentu.
eric_steckx
Membre confirmé

Je vérifierai si j'ai d'autres angles de vue sur le premier article antennaire mais la dent latérale sur l'antenne gauche me semble bien nette et, sur la photo du dessus, il me semble bien apercevoir les deux dents sur l'antenne droite.
Je vous fais un "crop" dès que je rentre à la maison.
Personnellement c'est le clypeus très peu denté qui avait emporté ma conviction mais vous ne semblez guère tenir compte de ce critère :?:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

eric_steckx a écrit :Personnellement c'est le clypeus très peu denté qui avait emporté ma conviction mais vous ne semblez guère tenir compte de ce critère :?:
Si moi j'en tiens compte à fond :wink:

Jean-Philippe a changé d'avis, il me semble que bouboule également (dit en direct aux rencontres). Il ne reste plus qu'Ouran.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je reste sur mon quant à moi par principe :0007: mais bien sûr je ne m'oppose pas à cette conclusion !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

Eh ben ! le critère des dents du premier article antennaire, sur photos c'est galère.

J'ai plusieurs clichés où l'on voit clairement une seule mais forte dent, mais il m'a fallu fouiller dans les photos ratées pour trouver la bonne incidence (floue et surexposée :oops: ). Je crois que cette vue devrait emporter l'adhésion de tous, non ?

Image

Eric Steckx : France : Marquay : 24620 : 30/7/2014

Altitude : NR - Taille : 11-12 mm

Réf. : 127812
Éric

Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

:0024:
FrB
corani
Membre

Message par corani »

Est-ce que la coloration de l'abdomen est identique pour les deux espèces ?

Retourner vers « Hétéroptères »