Moi j'y voyais plutôt un Nelima, et... il s'agit effectivement d'une femelle de Nelima. Après, je n'en sais guère plus... Je vais tout de même poursuivre mes recherches sur le sujet mais un mâle serait le bienvenu !
bonjour,
merci Emmanuel, de l'avoir regardé aussi rapidement.
Je veux bien chercher un mâle, mais à quoi je reconnaitrai que c'en est un? Quelle couleur aura-t-il?
Je ne rencontre que ces exemplaires bruns, plus ou moins gros...celui-ci d'ailleurs me semblait plutôt petit et je pensais à un mâle!
Y a-t-il un truc?
La coloration me faisait penser à deux espèces potentielles et éventuellement, comme vous, à un mâle. Le fait que ce soit une femelle rend les choses d'autant plus complexes. L'ocularium n'est en outre pas très armé, ce qui aurait pu mettre de côté une des espèces, mais je manque actuellement d'éléments pour aller plus loin avec certitude. Je vais essayer de creuser le problème davantage.
Les mâles sont plus petit, plus "carrés", avec un corps plus petit par rapport aux pattes. Chez cette espèce, le mâle peut très bien avoir une coloration différente.
C'est normal puisque c'est Etienne qui avait raison. C'est un Leiobunum. Il possède les caractéristiques propres à ce genre (séries de denticules sur les coxae). Je pensais avoir vu des denticules sur l'ocularium et les denticules étaient peu visibles sur les coxae. Par contre, je ne sais toujours pas à quelle espèce il appartient. J'ai posé la question à Samuel Danflous qui ne sait pas non plus.
J'ai quelques pistes que je dois suivre mais sans certitude. Je vous tiendrai au courant. Dans tous les cas, nous pouvons mettre le nom de genre avec certitude désormais.
Je pense que nous pouvons éliminer Leiobunum blackwallii, L. rupestre, L. sp. A, L. limbatum et L. rotundum. Il reste L. nigripalpe mais plutôt localisé dans les Alpes ou à proximité. Une autre espèce potentielle est celle éventuellement présente en France : L. biseriatum. Nous trouvons cette dernière en Espagne, mais elle est proche de la frontière française.
merci de cette recherche Emmanuel.
Cette piste peut-elle me donner des indices dans mes recherches de mâle? Je dois dire que ces exemplaires marron sont plus rares que les classiques rotundum ou blackwalii que je vois en nombre chez moi.
Ils ne sont pas ensemble non plus. Donc, si j'avais une idée de couleur pour un mâle, ça me faciliterait la tache...
Pour le moment, c'est réellement une espèce inconnue pour moi et pour Samuel Danflous qui connait bien les espèces de la région. Les deux autres espèces que j'ai mentionné ne correspondent pas non plus (y compris l'espagnole). Tout ce que je peux dire c'est que le mâle est forcément plus petit, plus rond (avec un abdomen moins développé par rapport au prosoma (= céphalothorax). Il peut-être de la même coloration ou d'une coloration différente. J'ai tendance à penser (c'est intuitif, par rapport à d'autres espèces) qu'il serait d'une coloration proche. Quoi qu'il en soit, c'est une espèce très intéressante, sans conteste ! C'est propre à la région du sud (beaucoup de choses à découvrir encore), ainsi, Samuel m'a montré plusieurs espèces très intéressantes dont certaines semblent inconnues pour la France.