[Messor structor] Myrmicinae....Messor.....?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JLM
Membre

Message par JLM »

Je me permets d'apporter quelques éléments en contradiction avec ce qui a été avancé jusqu'à maintenant : :wink:
Si ces fourmis sont de charente maritime (façade atlantique), ça ne peut pas être du Messor minor, Messor cantonné au pourtour méditerranéen. Ce sont effectivement des fourmis du genre Messor. On peut faire l'hypothèse, que si tu as trouvé des sexués (mâles) en cette période qu'il s'agit de Messor structor (Latreille, 1798) seul Messor a avoir des sexués qui passent l'hiver dans le nid et qui essaiment au printemps, et qui peut être de couleur brun rouge. Messor capitatus (Latreille 1798), autre Messor présent dans cette région, est noir, complètement noir sombre et les majors sont plus grands (prés de 14 mm) alors que chez structor ça dépasse pas 10 mm. Voilà, j'espère que ces informations vous aideront. :wink:

Balises :
k2rantitache
Membre

Message par k2rantitache »

Je me permets d'apporter quelques éléments en contradiction avec ce qui a été avancé jusqu'à maintenant :
relis bien
si le major est bien rouge "pétant" au niveau du thorax et de la tête et que tous les majors étaient pareils
ca serait Messor minor et c'est tres tres rare sur le territoire francais
:wink:
Pour le mâle j'ai ressorti mon centimètre, à peine 10mm
Pour les major (idem 8mm maxi ) c'est la plus grosse des 3 trouvée que j'ai pris en photo, aucune de plus de 9mm et une à la tête plus noir.
merci pour ces précisions
donc oui si les majors ne dépassent pas cette taille
ca me fait penché pour une espèce du groupe structor
plus précisement Messor structor
pour le mâle c'est vrai qu'il faut faire attention car parfois il y a des exceptions :wink:
en regardant le détail de l'aile du mâle
d'apres le schéma de Bernard ca ressemblerait à Messor barbarus
mais ca ne peut pas coller avec les photos et les autres informations
c'est dommage qu'il y ait d'ailleurs peu de documentations sur les ailes
car c'est un bon caractère
pour les castes des ouvrières chez le genre Messor
il y en a 3

Major (les + grands)
Media
Minor (les + petites)

j'apporterais plus d'info ce soir pour te répondre plus précisément Arthropa :wink:
mon HPLC m'appel :D
en tout les cas la couleur du major est superbe vraiment
je n'en ai jamais observé d'une couleur comme celle la chez cette espèce
JLM
Membre

Message par JLM »

k2rantitache a écrit :relis bien
:? je t'ai lu, c'est pour ça que je te précise que pour Messor minor, c'est pas une histoire de rareté sur le territoire français, mais d'impossibilité à ce que ce Messor soit présent là où BobGaia a prise sa photo, est ce que tu saisis la différence?

Sinon même si j'ai le plus grand respect pour le travail de Bernard, ça fourmille d'erreurs. Je te propose ce lien pour élargir tes lectures :
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... php?t=5212
Cette clé est trés bien faite et on peut y déterminer grace à elle à peu prés toutes les espèces de Messor présentent en France. Bonne lecture à tous.
JLM
Membre

Message par JLM »

Imprudence à mon humble avis d'exclure la potentialité de trouver une fourmi à tel endroit ou un autre............au vu des mises au point annuel dans la littérature rien pour la minuscule Belgique !
Je suis d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis. Certaines espèces de fourmis sont importées par l'homme dans des régions où elles n'étaient pas présentes (c'est le cas pour des espèces comme lasius neglectus, grandis..), elles s'y adaptent et y subsistent. (Ces dernières années on sait par exemple que certaines espèces de fourmis sont arrivées dans des régions où elles n'étaient pas il y a quelques temps. Ce sont des espèces avec des caractéristiques d'adaptations trés précises.)
Par contre, d'autres espèces, pourront y être importer, mais ne pourront pas y survivre. C'est le cas par exemple d'un grand nombre de fourmis présentes dans ce qu'on appelle "la zone de l'olivier" ( zone autour de la méditerrannée. Par exemple des espèces comme Camponotus cruentatus, sylvaticus, foreli...ou Messor minor, ou Messor barbaricus ne se trouveront pas dans la région parisienne ou en Belgique voir en Charente maritime. C'est une histoire de climat et des limites adaptatives de ces espèces. Donc rien d'imprudent dans ce que j'avance concernant Messor minor.
k2rantitache
Membre

Je suis d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis. Certaines espèces de fourmis sont importées par l'homme dans des régions où elles n'étaient pas présentes (c'est le cas pour des espèces comme lasius neglectus, grandis..), elles s'y adaptent et y subsistent. (Ces dernières années on sait par exemple que certaines espèces de fourmis sont arrivées dans des régions où elles n'étaient pas il y a quelques temps. Ce sont des espèces avec des caractéristiques d'adaptations trés précises.)
Par contre, d'autres espèces, pourront y être importer, mais ne pourront pas y survivre. C'est le cas par exemple d'un grand nombre de fourmis présentes dans ce qu'on appelle "la zone de l'olivier" ( zone autour de la méditerrannée. Par exemple des espèces comme Camponotus cruentatus, sylvaticus, foreli...ou Messor minor, ou Messor barbaricus ne se trouveront pas dans la région parisienne ou en Belgique voir en Charente maritime. C'est une histoire de climat et des limites adaptatives de ces espèces. Donc rien d'imprudent dans ce que j'avance concernant Messor minor.
en ce qui concerne Messor minor je me suis simplement basé sur la couleur
point
d'ailleurs je n'ai pas du tout dit que c'était cette espèce
ca m'aurait vraiment étonné que ca le soit
peut etre me suis je mal exprimé
:oops:

avec tout ce qui se passe en ce moment (réchauffement du climat, pression humaine, etc...)
je ne me permet pas d'exclure des espèces
localement tu peux avoir des micro climats à certains endroits qui pourraient permettre à des espèces qu'on ne pourrait jamais trouver normalement (dans ces régions) de s'y trouver car amener par l'homme
apres il y a certaines limites c'est sur

je prends un exemple tres simple
des pelouses calcaires
ce sont des zones qui sont tres localisées et pourraient tres bien convenir à un paquet d'espèces
Retournons la question : "qui vous dit, qu'elle n'est pas là par accident(importée), qu'elle y restera ou pas !"
ne jamais dire jamais pour moi :wink:
ca se trouve BobGaia a été les chercher en Corse et il les prend en photos en Charente maritime :lol:
Modifié en dernier par k2rantitache le jeudi 10 février 2005, 23:13, modifié 1 fois.
JLM
Membre

Message par JLM »

Retournons la question : "qui vous dit, qu'elle n'est pas là par accident(importée), qu'elle y restera ou pas :lol: !"
Ca me parait difficilement probable, que cette espèce est pu s'y installer et y survivre, mais bon bobgaia a tous les élements pour éclairer notre lanterne, cette clé de mon ami henri cagniant est un véritable bijou, à lui de nous dire maintenant.
k2rantitache
Membre

Plus sérieusement, ça me parait difficilement probable, que cette espèce est pu s'y installer et y survivre
difficilement probable mais pas impossible :wink:
enfin à toi de jouer Bobgaia :roll:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bon va falloir que j'y retourne, rendu leur liberté ce matin..lol...elles ne sont pas protégées au moins...?
k2rantitache
Membre

Bon va falloir que j'y retourne, rendu leur liberté ce matin..lol...elles ne sont pas protégées au moins...?
si tu ne les as pas prise dans une réserve
non
:wink:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Elles ne sont pas dans une réserve et je prendrais une photo de leur environnement "urbain" aussi.....

Retourner vers « Apocrites »