Je suis d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis. Certaines espèces de fourmis sont importées par l'homme dans des régions où elles n'étaient pas présentes (c'est le cas pour des espèces comme lasius neglectus, grandis..), elles s'y adaptent et y subsistent. (Ces dernières années on sait par exemple que certaines espèces de fourmis sont arrivées dans des régions où elles n'étaient pas il y a quelques temps. Ce sont des espèces avec des caractéristiques d'adaptations trés précises.)
Par contre, d'autres espèces, pourront y être importer, mais ne pourront pas y survivre. C'est le cas par exemple d'un grand nombre de fourmis présentes dans ce qu'on appelle "la zone de l'olivier" ( zone autour de la méditerrannée. Par exemple des espèces comme Camponotus cruentatus, sylvaticus, foreli...ou Messor minor, ou Messor barbaricus ne se trouveront pas dans la région parisienne ou en Belgique voir en Charente maritime. C'est une histoire de climat et des limites adaptatives de ces espèces. Donc rien d'imprudent dans ce que j'avance concernant Messor minor.
en ce qui concerne
Messor minor je me suis simplement basé sur la couleur
point
d'ailleurs je n'ai pas du tout dit que c'était cette espèce
ca m'aurait vraiment étonné que ca le soit
peut etre me suis je mal exprimé
avec tout ce qui se passe en ce moment (réchauffement du climat, pression humaine, etc...)
je ne me permet pas d'exclure des espèces
localement tu peux avoir des micro climats à certains endroits qui pourraient permettre à des espèces qu'on ne pourrait jamais trouver normalement (dans ces régions) de s'y trouver car amener par l'homme
apres il y a certaines limites c'est sur
je prends un exemple tres simple
des pelouses calcaires
ce sont des zones qui sont tres localisées et pourraient tres bien convenir à un paquet d'espèces
Retournons la question : "qui vous dit, qu'elle n'est pas là par accident(importée), qu'elle y restera ou pas !"
ne jamais dire jamais pour moi

ca se trouve BobGaia a été les chercher en Corse et il les prend en photos en Charente maritime