[Gelechiidae] * Micro micro de Sardaigne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

phyllo
Membre

Micro micro de Sardaigne

Message par phyllo »

Si, cela m'est venu à l'idée, mais à titre d'hypothèse à laquelle je suis bien en peine de pouvoir donner du crédit. Cela est documenté ??

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Micro micro de Sardaigne

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Chez les "micros", je ne sais pas mais ça existe dans la plupart des espèces de rhopalocères et de macrohétérocères.

Pour exemple chez les rhopalos :

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 09/09/1991

Altitude : 550 m - Taille : envergure de 63 mm en haut et 50 mm en bas

Réf. : 5116
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Micro micro de Sardaigne

Message par PPer »

Qu'il existe des ind. de taille très inférieures à la normale ok; ici, pour rester dans ton exemple, il faudrait qu'il existe des machaons de 20 ou même 30 mm d'envergure ... suis pas sûr...
mais sûr de rien ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Micro micro de Sardaigne

Message par Gyp' »

Alors, si c'est à une telle échelle, je n'ai rien dit .. :-|

Quant-à Cc, je lui ai envoyé un courriel il y a plus de 15 jours et il ne m'a pas encore répondu !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Micro micro de Sardaigne

Message par PPer »

J'ai eu plus de chance ;) il pense " à l'instinct" à un gelechiidae, plutôt début de la famille (Megacraspedus, Caulastrocecis, ...) - mais ne trouve rien qui colle, en taille ou distribution...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bleusdanne
Membre

Micro micro de Sardaigne

Message par bleusdanne »

Et dans les Bucculatricidae :?: il semble qu'il y en ait des vraiment très petits (3-4 mm); Bucculatrix santolinella, même si ce n'est pas elle, est assez proche et je me dis que là-bas en Sardaigne, il doit y avoir bien d'autres espèces :!: :?:
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
bleusdanne
Membre

Micro micro de Sardaigne

Message par bleusdanne »

Ah, je viens de voir le message de PPer, donc ce n'est pas la bonne voie :(
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
*Pascale*
Membre

Micro micro de Sardaigne

Message par *Pascale* »

Bonjour à tous,

Je suis désolée pour ce message hors sujet, mais je sollicite un droit de réponse en rapport avec certaines remarques de phyllo parues dans divers fils, dont celui-ci :

phyllo a écrit : Et sinon, il n'y a aucune information de taille chez pathpiva, c'est pas du boulot ça.
En tant que webmastrice du site Pathpiva, je me permet de vous signaler que créé depuis moins de 5 ans, le site comporte quelques 5000 pages, 15000 photos d'imagos, chenilles, chrysalides, etc... , et ainsi illustre plus de 3600 espèces de lépidoptères français.
Une partie des photos est l’œuvre de divers photographes (dont certains sont d’ailleurs des lecteurs / contributeurs de ce forum) et j'en profite pour les remercier vivement.
Mais plus de 80 % du travail de chasse, recherche des chenilles, élevages, identification et photographies, le travail de préparation d’images, de compilations de données géographiques puis toute la mise en ligne, est faite par nos soins ... 2 personnes seulement, dont ceci occupe tous les loisirs ...
Alors il est certain qu'il manque encore beaucoup de choses sur ce site et pour reprendre un célèbre slogan, je vous écrirais seulement : just do it !

Comme nous le signalons dans notre "mise en garde", et c'est je crois également la politique de ce forum, "Il est illusoire de vouloir consulter un site photographique à des fins de détermination jusqu'à l'espèce. Il ne peut s'agir que d'une approche. Seul l'examen de l'ensemble des caractères morphologiques (ailes, antennes, palpes, genitalia...) d'un spécimen capturé pouvant aboutir à nommer scientifiquement un exemplaire."
Voilà pourquoi indiquer la taille ne fait pas partie de nos priorités et n’en fera pas partie. De même donner des « combines » de détermination à l’habitus n’en fera pas partie. Ce site ne doit pas être une fin en soi mais juste un commencement. Notre vœu est de susciter chez notre visiteur l’envie d’aller plus loin, pas de lui déterminer son cliché en lui laissant béatement croire d’ailleurs que c’est possible !

Sinon, si vous avez des remarques à faire sur "l'ergonomie" du site, nous sommes ouverts à toutes suggestions / propositions afin de faciliter la navigation ... Vous pouvez nous joindre par la page d'accueil du site, ou directement sur notre messagerie : pathpiva@hotmail.fr ... et je tiens à préciser que nous n'avons encore mordu personne !

Gyp', peux-tu laisser ce message jusqu'à ce que phyllo en ait pris connaissance ?

Merci :)
phyllo
Membre

Micro micro de Sardaigne

Message par phyllo »

Bonjour,

A mon sens, il eut été préférable de me contacter par message privé, ce que je vais faire pour vous répondre à partir de maintenant, sauf à m'excuser ici publiquement si j'ai pu vous vexer, par une remarque qui se voulait ironique (je parle de celle que vous avez cité, et qui faisait référence à une politique de la taille obligatoire présente sur ce forum qui m'a valu et me vaudra sans doute encore de nombreuses remarques) ou par quoique ce soit d'autre. Pathpiva reste à mon sens un must.

A+ en privé.

Edit : Ha et tant que vous êtes là, pas d'avis sur la bestiole en question ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Micro micro de Sardaigne

Message par Gyp' »

*Pascale* a écrit :Gyp', peux-tu laisser ce message jusqu'à ce que phyllo en ait pris connaissance ?

Merci :)

Bonjour Pascale,

Il est extrêmement rare que nous supprimions certains messages dans les sujets (hormis d'éventuels propos insultants ou déplacés qui sont plus que rarissimes).

Ton message et la réponse très correcte de "phyllo" resteront donc visibles sans le le moindre problème !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »