[Aeshna cyanea] Une Aeshne bleue montagnarde

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

Une Aeshne bleue montagnarde

Message par dom73 »

J'avais raté ce post, j'arrive un peu tard...
Mais une dizaine d'A.cyanea qui se poursuivent, il me semble que c'est rare dans un lac de montagne
Est-ce qu'il te semble posssible qu'il y ait eu avec, des individus d'une autre espèce, genre A.juncea ?
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai aussi tiqué un peu, je n'ai jamais vu me semble-t-il plus d'un mâle à la fois. Je n'ai jamais vu de lutte territoriale. Dans mon coin, c'est une mare une A. cyanea. Je suppose que les conditions sont différentes en montagne, je ne connais pas du tout cet environnement, mes seules expériences avec un peu d'altitude sont à cette fameuse tourbière ardéchoise à 1300 mètres je crois. Et là tout me semble possible.
Mais tu as sans doute raison Dominique, une dizaine, c'est beaucoup! D'autres ont-ils des expériences de ce type avec cette espèce ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
clik
Membre

Message par clik »

J'ai plusieurs dizaines de photos (plus ou moins ratées) de celles ci, je vais aller vérifier si elles sont de la même espèce.
Elles avaient l'air de se poursuivre et une venait toujours au même endroit faire du vol stationnaire.
Le lac, on pouvait le contourner en trottinant en 1m30, il doit y avoir des photos sur le net. La biodiversité était très impressionnante.
jpg78
Membre

Message par jpg78 »

Je reviens juste d'un petit étang en plaine où se trouvaient une bonne 10 de A. cyanea et autant de A. mixta.
Il y a eu effectivement quelques chamailleries très courtes entre le deux espèces et entre elles, mais deux par deux seulement dès qu'il y en avait une qui venait sur la zone de l'autre. C'est parce qu'ils recherchent des femelles.
Jean-Paul
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Oui en effet sur un lac de montagne on peut se poser la question...... Que des cyanea?.....

Pierre
clik
Membre

Message par clik »

Je vous dis dès que possible ;).

Sinon il y avait deux autres espèces mais bien différentes (rouges et plus petites).
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

Je confirme les dires de Clik ! Je suis passé l'année dernière au lac de Lauzerot avec Croco s'imisse, et c'est la seule espèce qu'on avait observé. Des émergences, des femelles en ponte, des mâles en patrouille, ce n'est pas facile d'estimer le nombres quand il y a beaucoup d'activité, mais on avait vu facilement une dizaine d'A. cyanea en cette fin de journée.
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

bonjour,
chez moi, il y en a beaucoup autour d'une petite mare. Les mâles se poursuivent en effet : souvent 3 ou 4 à la fois. Et ça dure des heures, jusque tard le soir (jusqu'à l'arrivée des Boyeria irene, mais ces espèces semblent plutôt s'ignorer).
Ce n'est pas en altitude mais en piémont (+ ou - 300m).

Retourner vers « Odonates »