[Aeshna juncea] Un parfait gentleman...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

Un parfait gentleman...

Message par dom73 »

Je suis retourné aujourd'hui à cette gouille. C'est impressionnant, une telle nuée d'A.juncea !
J'ai observé un comportement étonnant de la part des femelles : quand un mâle s'approche, elles se plaquent au sol et s'immobilisent, elles semblent tétanisées, au point qu'on peut les prendre à la main ; ça, c'est habituel
Mais là, j'ai vu le phénomène se produire au-dessus de l'eau, la femelle s'est jetée à l'eau et elle est restée immobile (sans même se débattre comme font les libs tombées dans l'eau)
Elle s'agitait de temps en temps mais, comme il passait sans arrêt des mâles, elle arrêtait, résultat, une heure après, elle y était encore, noyée je suppose !
La même chose est arrivée à au moins 2 femelles, pendant le temps où je suis resté à la gouille
Image

Je vous rassure... il y a quand même des couples heureux !!!
Image

La gouille dans son entonnoir, avec vue sur le Mont Blanc !
Image
Dom

Balises :
oxie
Membre confirmé

Un parfait gentleman...

Message par oxie »

Les femelles aiment tellement peu ces goujats qu'elles font tout ce qu'elles peuvent pour les éviter! ainsi, lorsqu'elles en aperçoivent un elles se jettent à terre ou pire dans l'eau! Si un mâle la voit, il se jettera sur elle et lui connectera ses appendices de façon très brutale. Chez les Somatochlora les femelles font même la feuille morte lorsqu'elles voient un mâle. C'est dire si elles les craignent! Et l'amour de nos belle n'est pas un fleuve tranquille. Si les humains pratiquaient de telle façon, il faudrait bâtir des prisons pour abriter des centaines de milliers de violeurs!
Cochet
Membre confirmé

Un parfait gentleman...

Message par Cochet »

Quelle histoire, tu nous fais partager, merci Dom ! Et puis, comme site, on peut connaitre pire bien sûr, elle est belle ta montagne !
Alain
Bertrand P
Animateur

Un parfait gentleman...

Message par Bertrand P »

Plutôt sympa ce site, bien ouvert et accessible... avec une vue pas trop mal...Merci pour ce partage !
dgas
Membre confirmé

Un parfait gentleman...

Message par dgas »

C'est très étrange, ce caractère massacrant des mâles envers les femelles. Que les femelles doivent se cacher pour pouvoir pondre tranquille, ç'est habituel chez plein d'espèces. Mais je n'en ai jamais vu se faire précipiter dans l'eau par un mâle survolté!
Belles observations en tout cas :0024: :0024:
pierr07
Membre confirmé

Un parfait gentleman...

Message par pierr07 »

Superbe site qui en effet vu son panorama fait vraiment envie!......... :lol:
Et pour cette espèce aussi ça fait tard!...
Pierre
dom73
Membre confirmé

Un parfait gentleman...

Message par dom73 »

Pour A.juncea, il y a pas mal d'obs tardives, jusque mi-octobre, même en altitude ; il y en a dans l'atlas Rhône-Alpes et j'ai aussi des obs à 1700-1800 dans la première décade d'octobre (l'an dernier, plusieurs mâles et femelles à 2350m, le 25 septembre, alors qu'il gelait depuis plusieurs nuits à cette altitude !)
C'est un animal robuste, en plus d'être un vrai malotru...
Dom

Retourner vers « Odonates »