Ah OK!! moi je voyais un S. vulgatum hispanique..
Pierre
[Sympetrum sinaiticum] Un S.s. sympathique
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
-
- Membre
Un S.s. sympathique
Voilà (desolé d'encombré la galerie avec ça, mais je ne sais pas faire autrement)
En fait, le bout est tres fin et parfois collé sur celle de dessus.

Antoine Guibentif : Espagne : pratdip : 0000 : 11/9/2014
Altitude : NR - Taille : normale
Réf. : 128580
En fait, le bout est tres fin et parfois collé sur celle de dessus.

Antoine Guibentif : Espagne : pratdip : 0000 : 11/9/2014
Altitude : NR - Taille : normale
Réf. : 128580
-
- Membre confirmé
Un S.s. sympathique
Bah, ça encombre pas du tout, au contraire! C'est très intéressant ce détail qui confirme bien l'espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Un S.s. sympathique
C'est une belle trouvaille, bravo à toi.
C'était vraiment aride son biotope ?

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre
Un S.s. sympathique
je l'ai trouvé a plusieurs endroits, toujours près de l'eau: petits ruisseaux ou reserve à incendie contrairement a fobnscolombii qu'on trouve n'importe ou en pleine garrigue. Mais j'ai pu rater des individus par determination trop rapide de loin, notament des femelles vues en rando.
-
- Membre confirmé
Un S.s. sympathique
Merci de ta réponse (rapide en plus) ! Tu vois je pensais qu'il ne fréquentait que des zones vraiment arides, mais effectivement le Dijkstra laisse supposer une nette sous-prospection (refrain connu pour d'autres aussi), et donc il faut faire ce que tu as fait 'faire le tri' parmi les autres. Merci ça stimule !boubak a écrit :je l'ai trouvé a plusieurs endroits, toujours près de l'eau: petits ruisseaux ou reserve à incendie contrairement a fobnscolombii qu'on trouve n'importe ou en pleine garrigue. Mais j'ai pu rater des individus par determination trop rapide de loin, notament des femelles vues en rando.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Un S.s. sympathique
Du coup, le critère de l'éraflure donné par Dijkstra (marques noires sur les côtés de S2-S3) et qu'on voit très bien sur la photo de Boubak, ressemble fort au critère dont nous parlions récemment avec Tetrao des "marques noires sur les côtés de S1-S3" pour différentier S.vulgatum de S.striolatum 

Dom
-
- Membre
Un S.s. sympathique
Et oui Dominique, raisons pour lesquelles j'avais bien spécifié que Selys ne mentionnait ce critère de distinction que pour les seuls vulgatum et striolatum !dom73 a écrit :Du coup, le critère de l'éraflure donné par Dijkstra (marques noires sur les côtés de S2-S3) et qu'on voit très bien sur la photo de Boubak, ressemble fort au critère dont nous parlions récemment avec Tetrao des "marques noires sur les côtés de S1-S3" pour différentier S.vulgatum de S.striolatum
Maintenant je vois pourquoi et il existe d'autres espèces de Sympetrum qui portent cette "éraflure".
Ici elle est bien visible et les photos sont magnifiques !!!
Félicitations !!!!!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Membre confirmé
Un S.s. sympathique
Le hamulus tranche à lui seul, long et étroit.