Pour moi aussi, c'est un couple de Cis laminatus Mellié, 1848.Bozo a écrit :La dernière phrase de Benoît m'a fait monter la validation jusqu'à "probable".
Mais peut-être ai-je été trop optimiste ?
[Cis laminatus] Ciidé couronné
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Jean-Ed de la Quenouille
- Membre confirmé
Ciidé couronné
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Balises :
-
Piezo
- Membre confirmé
Ciidé couronné
Le mâle de bilamellatus a clairement une avancée en double corne à l'avant du pronotum , en plus du clypeus lamelleux
Ici c'est laminatus sans problème
Merci Olivier pour la collection de référence que tu m'as laissée...
Ici c'est laminatus sans problème
Merci Olivier pour la collection de référence que tu m'as laissée...
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
Biopmer
- Membre confirmé
Ciidé couronné
Et la voilà maintenant "certaine" 
-
Bozo
- Admin-galerie
Ciidé couronné
pourquoi
?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
Biopmer
- Membre confirmé
Ciidé couronné
Excuses : je n'avais pa lu les messages de J-Ed et Piezo 
Donc, merci les gars pour cette confirmation, il s'agit donc d'une bonne bête à ajouter sur la liste de la commune d'Entrevennes (?)
Donc, merci les gars pour cette confirmation, il s'agit donc d'une bonne bête à ajouter sur la liste de la commune d'Entrevennes (?)
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
Ciidé couronné
Cis laminatus Mellie 1848
Lysbeth d'Alys
-
Benoit.Dodelin
- Membre
Salut,
oui, je suis pas sur à 100% mais pas la peine de disséquer. un grossissement de 45x est suffisant.
est-ce que ce morceau de clé (maison) peut aider ? :
39. Rebord antérieur dupronotum et cotés distinctement ciliés par de longues soies . (42)
39'. Côtés dupronotum non ciliés ou seulement par des soies très courtes peu visibles ; Pubescence très fine, écailleuse ou pulvérulente. (40)
40. Corps particulièrement trapu et ramassé, convexe, cylindrique ; Taille située autour de 1,5 mm ; . (41)
40'. Aspect non notablement trapu ; Taille située autour de 1 mm ; Jaune rougeâtre brillant ; ♂ :Clypéus bidenté et front avec 2 petites éminences qui forment presque un carré lorsque la tête est observée de face ; 0,8-1,3 mm. Cis quadridentulus Perris in Abeille de Perrin, 18741
41. Angles antérieurs dupronotum droits ; Cotés du pronotum portant des soies à peine visibles ; Corps très ramassé, élytres au plus seulement 1/3 plus longues que larges latéralement ; ♂ : Clypéus relevé en forte lame très large. Cis laminatus Mellié, 1849
41'. Angles antérieurs dupronotum arrondis ; Corps trapu, ramassé ; ♂ : Clypéus relevé en lame échancrée et plus étroite, marge antérieure du pronotum bidentée ; 1,5-2 mm. Cis fissicornis Mellié, 1849
Si besoin de modifs, je suis preneur
++
Benoît
oui, je suis pas sur à 100% mais pas la peine de disséquer. un grossissement de 45x est suffisant.
est-ce que ce morceau de clé (maison) peut aider ? :
39. Rebord antérieur du
39'. Côtés du
40. Corps particulièrement trapu et ramassé, convexe, cylindrique ; Taille située autour de 1,5 mm ; . (41)
40'. Aspect non notablement trapu ; Taille située autour de 1 mm ; Jaune rougeâtre brillant ; ♂ :
41. Angles antérieurs du
41'. Angles antérieurs du
Si besoin de modifs, je suis preneur
++
Benoît
-
Biopmer
- Membre confirmé
Bon, essayons...
- Pas de longuessoies , mais des soies assez épaisses, courtes, brunes, semi-dessées couvrant le corps de façon assez homogène, mais effectivement pas très visibles
- Je ne le trouve pas particulièrement trapu, mais les autres caractères de C. quadridentulus ne correspondent pas et la photo donne un aperçu de la forme générale que tu as jugée suffisamment "trapue" pour l'éliminer...
- La lamecéphalique est celle décrite pour C. laminatus et les angles antérieurs du pronotum ne sont pas droits, même si je les vois plutôt "obtus" que "arrondis".
On doit donc pouvoir conclure sur C. laminatus...
- Pas de longues
- Je ne le trouve pas particulièrement trapu, mais les autres caractères de C. quadridentulus ne correspondent pas et la photo donne un aperçu de la forme générale que tu as jugée suffisamment "trapue" pour l'éliminer...
- La lame
On doit donc pouvoir conclure sur C. laminatus...
-
orose
- Membre
Bonjour,
Cis laminatus avec cette large palette à l'avant!
Cis laminatus avec cette large palette à l'avant!
-
orose
- Membre
Bonjour,
Cis laminatus sans aucun doute!
Olivier
Cis laminatus sans aucun doute!
Olivier