[Mimas tiliae] Chrysalide sous une écorce

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ben moi, qui n'y connait absolument rien au lépidomachin, j'aurais bien dit qu'il s'agit d'une chrysalide de Mimas tiliae (Linnaeus 1758).
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Pour moi il s'agit bien de Laothoe populi. Je trouvais cette chrysalide très couramment en Picardie en fin septembre. Ca y ressemble comme deux gouttes d'eau !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Gyp' a écrit :C'est effectivement un peu "court" pour cette espèce (pas pour les Macroglosses par exemple..) ..... mais la chrysalide n'a peut-être pas été réellement mesurée précisément ... 8-)
Désolé de te contredire, Gyp' : mes spécimens sont le plus souvent mesurés précisément, et quand ce n'est pas le cas, je précise que c'est "estimé" :
Image

En tout cas, L. populi ou M. tiliae, l'un comme l'autre me font plaisir si j'arrive à obtenir l'imago, car je ne connais ni l'un ni l'autre ! :wink:
flashcom2 a écrit :
Arthropa a écrit :Je l'ai mise au chaud sous une écorce avec un peu de terreau
ça ne me parait pas une bonne idée ça. Il vaudrait mieux la laisser au froid et attendre le printemps.
"Au chaud", c'est une manière de dire : je l'ai bien sûr laissée à l'extérieur ! :wink:

Merci pour vos avis ! Est-ce qu'une vue particulière permettrait de distinguer L. populi de M. tiliae ?
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

je pencherais pour M. Tilliae, bien sur des détailles sur le biotope serai le bien-venu, le bois plutot chêne, charme, tilleul... ou plutot avec des arbres a bois tendre (peuplier, saule, bouleau.....). Une bonne partie de la réponse réside dans cette aproche environementale....même si on peut avoir de temps en temps des surprises!!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Au risque de paraître contrariant, je reste persuadé qu'il s'agit de Laothoe populi 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
stefschott
Membre

Message par stefschott »

et moi je trouve cette crysalide trop petite pour laothoe populi...
Stef dit WOODMAN
stefschott
Membre

Message par stefschott »

de plus laothoe populi se metamorphose dans le sol, dans une sorte de petit chambre de terre tassée si je ne me trompe pas
Stef dit WOODMAN
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

J'ai plusieurs chrysalides de L.populi : taille 39 à 45 mm donc suspense
quelqu'un a peut-être des M.tiliae :oops:
Sergio.
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

stefschott a raison pour ce qui est de la loge nymphale. Chez L. populi elle ce fait généralement sous terre, contrairement à M. tiliae qui ce chrysalide à même le sole ou un petit peu enterré, sous des débrits végétaux ou autres.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Quenseli a écrit :je pencherais pour M. Tilliae, bien sur des détailles sur le biotope serai le bien-venu, le bois plutot chêne, charme, tilleul... ou plutot avec des arbres a bois tendre (peuplier, saule, bouleau.....).
Bon, désolé, je n'ai vraiment pas fait attention aux arbres : j'étais à 100 lieues de me douter qu'on pourrait mettre un nom sur la chrysalide avant l'émergence !...
Je sais qu'il y a quelques frênes, des chênes aussi il me semble, je n'ai pas souvenir de peupliers, mais pour le reste, il faut que je retourne voir (en sachant que je n'ai pas progressé d'un iota en botanique... :oops: )

Retourner vers « Lépidoptères »