[Mimas tiliae] Chrysalide sous une écorce
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Ben moi, qui n'y connait absolument rien au lépidomachin, j'aurais bien dit qu'il s'agit d'une chrysalide de Mimas tiliae (Linnaeus 1758).
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Balises :
-
- Membre confirmé
Pour moi il s'agit bien de Laothoe populi. Je trouvais cette chrysalide très couramment en Picardie en fin septembre. Ca y ressemble comme deux gouttes d'eau !
-
- Membre confirmé
Désolé de te contredire, Gyp' : mes spécimens sont le plus souvent mesurés précisément, et quand ce n'est pas le cas, je précise que c'est "estimé" :Gyp' a écrit :C'est effectivement un peu "court" pour cette espèce (pas pour les Macroglosses par exemple..) ..... mais la chrysalide n'a peut-être pas été réellement mesurée précisément ...![]()

En tout cas, L. populi ou M. tiliae, l'un comme l'autre me font plaisir si j'arrive à obtenir l'

"Au chaud", c'est une manière de dire : je l'ai bien sûr laissée à l'extérieur !flashcom2 a écrit :ça ne me parait pas une bonne idée ça. Il vaudrait mieux la laisser au froid et attendre le printemps.Arthropa a écrit :Je l'ai mise au chaud sous une écorce avec un peu de terreau

Merci pour vos avis ! Est-ce qu'une vue particulière permettrait de distinguer L. populi de M. tiliae ?
-
- Membre
je pencherais pour M. Tilliae, bien sur des détailles sur le biotope serai le bien-venu, le bois plutot chêne, charme, tilleul... ou plutot avec des arbres a bois tendre (peuplier, saule, bouleau.....). Une bonne partie de la réponse réside dans cette aproche environementale....même si on peut avoir de temps en temps des surprises!!!
-
- Animateur—Admin-galerie
Au risque de paraître contrariant, je reste persuadé qu'il s'agit de Laothoe populi

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
et moi je trouve cette crysalide trop petite pour laothoe populi...
Stef dit WOODMAN
-
- Membre
de plus laothoe populi se metamorphose dans le sol, dans une sorte de petit chambre de terre tassée si je ne me trompe pas
Stef dit WOODMAN
-
- Membre confirmé
J'ai plusieurs chrysalides de L.populi : taille 39 à 45 mm donc suspense
quelqu'un a peut-être des M.tiliae
Sergio.
quelqu'un a peut-être des M.tiliae

Sergio.
-
- Membre
stefschott a raison pour ce qui est de la loge nymphale. Chez L. populi elle ce fait généralement sous terre, contrairement à M. tiliae qui ce chrysalide à même le sole ou un petit peu enterré, sous des débrits végétaux ou autres.
-
- Membre confirmé
Bon, désolé, je n'ai vraiment pas fait attention aux arbres : j'étais à 100 lieues de me douter qu'on pourrait mettre un nom sur laQuenseli a écrit :je pencherais pour M. Tilliae, bien sur des détailles sur le biotope serai le bien-venu, le bois plutot chêne, charme, tilleul... ou plutot avec des arbres a bois tendre (peuplier, saule, bouleau.....).
Je sais qu'il y a quelques frênes, des chênes aussi il me semble, je n'ai pas souvenir de peupliers, mais pour le reste, il faut que je retourne voir (en sachant que je n'ai pas progressé d'un iota en botanique...