[Meladema coriacea] Dytiscidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Cela m'intrigue car en France, un dytique de 25 mm noir et chagriné, il n'y en a qu'un.
Mais peut-être que ceux que tu as capturés n'étaient pas des Meladema :wink:
Cdlt
Cymatia

Balises :
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

Meladema est caractérisé par une réticulation élytrale en écailles de poisson visible même à faible grossissement
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

La bête de 25 mm paraît assez petite par rapport aux doigts :?:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si la taille est bonne il n'y a pas beaucoup de candidats possibles, et quand je dis que je ne reconnais pas çà ne veut pas dire que c'est autre chose, seulement de mémoire Meladema me semblait plus élargi vers l'arrière, et surtout plus arrondi...faudrait que je revois mes exemplaires qui sommeillent au fond de leurs couches :roll:
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, j'avais procédé de la même façon pour tenter d'approcher la taille de l'insecte par comparaison avec les ongles. In fine, même si la taille était bien inférieure (17-20 mm), avec cette couleur et cette sculpture élytrale, je ne vois pas d'autre possibilité. Tu as raison Vanderbergh, tu n'as pas dit que ce n'était pas et je n'ai pas dit que tu avais dit que ce n'était pas :) mais si tu as effectivement l'occasion de revoir tes bêtes, tiens-nous informé de ton diagnostic. Enfin, si la bête a été conservée, il faudrait nous préciser la taille et, pour la galerie, une photo prise latéralement et légèrement au-dessus permettrait de bien distinguer le rebord du pronotum, l'échancrure de l'oeil, la sculpture et les stries élytrales bien marquées chez M. coriacea.
Cordialement,
Cymatia.
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonjour à tous et merci.

Je n'ai pas prélevé la bête, et je n'aurai pas de meilleures photos montrant le dessus, le côté et les bords du pronotum. Pour la taille, si il s'agit bien d'une estimation et non d'une mesure précise, je maintiens que la bête fait bien 20 mm. J'ai en effet le souvenir d'un dytique de belle taille, et la comparaison avec mes doigts sur les photos le confirme.
On devine sur la photo du milieu et sur celle située en haut à droite les sculptures linéaires fines (peut-être mieux avec la photo d'origine).
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Coléoptères »