profacaen a écrit :
Les mâles de P.parallelus ont les tegmens vraiment très courts. (Il y a t'il des mâles macroptères ? ).
J'ai jamais vu de parallelus (mâle) avec des tegmina vraiment très courts perso.
Par contre j'ai en collection un parallelus avec les ailes postérieures qui atteignent l’extrémité des tegmina.
Banane a écrit :
Par contre j'ai en collection un parallelus avec les ailes postérieures qui atteignent l’extrémité des tegmina.
??? C'est pas la définition de montanus, ça ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Si si, enfin chez montanus elles ne vont même pas jusqu'à l'apex des tegmina.
Là j'ai une forme macroptère d'un parallelus mâle. En général c'est chez les femelles qu'on a ça.
Et comment tu fais la différence entre un parallelus macroptère et un montanus macroptère ?
On s'était posé la question ici, sans trouver à la résoudre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Peut-être à ce niveau justement ! On parle des mâles.
Chez montanus les ailes bien que proches n'atteignent pas l'apex des tegmina alors que chez parallelus macroptère elles seraient aussi longues que les tegmina ...
Le stigma me semble bien proche de l'apex, parallelus me va...