[Phalangium opilio] Opilion vauclusien
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Animateur
Opilion vauclusien
C'est vrai que c'est troublant sur cette photo ces 3 denticules bien alignés et que l'éclairage met en relief, mais chez les espèces possédant un trident les denticules sont plus longs et surtout plus rapprochés les uns des autres.
Balises :
-
- Membre confirmé
Opilion vauclusien
merci à vous tous, je complète mes fiches de reconnaissance des opilions.
-
- Animateur—Admin-galerie
Opilion vauclusien
...sauf pour les espèces à trident vertical ou sub-vertical, pour lesquelles une vue de dessus peut même faire passer inaperçu ce trident si la photo n'est pas très nette !pdubois a écrit :chez les espèces possédant un trident les denticules sont plus longs et surtout plus rapprochés les uns des autres.
-
- Animateur
Opilion vauclusien
-
- Membre confirmé
Opilion vauclusien
Manque de chance avec ce spécimen : effectivement, la photographie montre clairement un "trident". Imaginons un instant que nous poursuivions dans cette voie en imaginant une espèce avec un trident : plusieurs éléments ne colleraient pas. En effet, la forme des pattes (fines et pas carénées), le tubercule oculaire (l'ocularium ) large et très épineux, les pattes largement épineuses, la forme de la selle... C'est pourquoi il est toujours bon de regarder plusieurs caractères. En outre, étant donné que c'est un Phalangium opilio, il y a deux tubercules caractéristique sur la partie antérieure du céphalothorax (au niveau des lamelles supra-chélicérales). Sur ce cliché, ce n'était pas un caractère évident.
A l'inverse, il arrive que certaines espèces possédant un trident puissent nous mettre en difficulté : une malformation, unjuvénile ...
Emmanuel
A l'inverse, il arrive que certaines espèces possédant un trident puissent nous mettre en difficulté : une malformation, un
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Opilion vauclusien
Une photo qui peut faire "jurisprudence", en effet, l'impression de trident est vraiment étonnante ! Malgré tout, je me rallie à nos deux connaisseurs, je ne vois vraiment pas quelle espèce tridentées pourrait avoir ces pattes, cet ocularium , cette selle, enfin bref cette allure générale. Paradoxalement, on aurait peut-être été moins embêté avec une photo moins détaillée
. Profacaen, par hasard, aurais-tu une vue de la zone supra-chélicérale, montrant sans ambiguïté ces fameux tubercules ?

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Opilion vauclusien
voici ce que j'ai de mieux en vue de face.

Michel Mathieu : France : Goult : 84220 : 27/5/2014
Altitude : 191 m - Taille : 6 - 7 mm
Réf. : 131084

Michel Mathieu : France : Goult : 84220 : 27/5/2014
Altitude : 191 m - Taille : 6 - 7 mm
Réf. : 131084
-
- Membre confirmé
Opilion vauclusien
Nous pouvons deviner les deux fameux tubercules.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Opilion vauclusien
Oui, s'il en restait encore, plus aucun doute possible sur cette vue. Malgré tout, on voit que les denticules du bord frontal sont là encore très prononcés, et que l'impression de trident de la première photo n'était pas un artefact dû à l'angle de la photo. C'est vrai que les denticules sont trop éloignés les uns des autres pour vraiment ressembler à un trident. Malgré tout, une preuve de plus qu'avec les opilions, il vaut mieux croiser les critères de reconnaissance
.

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Animateur
Opilion vauclusien
Plus que l'angle de vue, cet artéfact est causé par l’incidence de la lumière. D'ailleurs on remarque que lesvincesap a écrit :... et que l'impression de trident de la première photo n'était pas un artefact dû à l'angle de la photo...
Sage conclusion !vincesap a écrit :Malgré tout, une preuve de plus qu'avec les opilions, il vaut mieux croiser les critères de reconnaissance.