[Trissemus antennatus antennatus] Très ému
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Très ému
J'ai bien peur que Bébert ait voulu dire "C'est le seul pselaphinae que j'ai jamais vu" ... mais je serai content si je me trompe ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Très ému
Trissemus antennatus antennatus (Aube 1833)
Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Très ému
Bozo j'espère que tu seras content de ne pas t'être trompé, toi au moins tu me comprends
.
Pour Christian si tu veux la donnée pas de problème. Je regarde ça, je peux aussi poster la bête pour confirmation

Pour Christian si tu veux la donnée pas de problème. Je regarde ça, je peux aussi poster la bête pour confirmation
-
- Admin-galerie
J'eusse préféré que tu les eusses tous eus ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Récolter une dixaine d'espèces de Pselaphinae dans la même journée, c'est déjà du miracle 

"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Animateur
Ben déjà qu'en récolter un seul c'est du miracle ! Ces machins sont mignons mais quand même beaucoup trop petits. D'ailleurs mon Trissemus c'est pas moi qui l'ai trouvé mais ma petite femme qui l'a choppé je ne sais comment dans notre jardin...
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 12 novembre 2014, 15:28, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Fatalement, si l'on cherche la petite bête, on rencontre du Psélaphide
Mais, il y a quand même plusieurs solutions pour en obtenir régulièrement : tamisage, détritus d'inondation, lavage de terre, fauchage au crépuscule, les écorces...
Un bon tamis (maille 5 mm) est indispensable pour les Psé, car l'instrument s'il est disponible dans le coffre de la voiture, permet de récolter en bord de route et en l'espace d'un quart d'heure ou plus des représentants de cette sous-famille.

Mais, il y a quand même plusieurs solutions pour en obtenir régulièrement : tamisage, détritus d'inondation, lavage de terre, fauchage au crépuscule, les écorces...
Un bon tamis (maille 5 mm) est indispensable pour les Psé, car l'instrument s'il est disponible dans le coffre de la voiture, permet de récolter en bord de route et en l'espace d'un quart d'heure ou plus des représentants de cette sous-famille.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Très ému
Merci d'avance pour la donnéeBébert a écrit :Pour Christian si tu veux la donnée pas de problème. Je regarde ça, je peux aussi poster la bête pour confirmation

Si tu possèdes un

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
C'est vrai que depuis que j'ai toujours un tamis dans le coffre, ma collec' de référence en Psélaphides a quelque peu augmenté 

-
- Membre confirmé
Très ému
Salut Bébert, grâce à Luc je me rends compte que je n'ai pas finalisé ta donnée. Si tu peux me communiquer la date de capture je recenserai ton Trissemus. Merci d'avanceBébert a écrit :Pour Christian si tu veux la donnée pas de problème. Je regarde ça, je peux aussi poster la bête pour confirmation

Christian