[Notonecta sp.] Notonecte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

FD. a écrit : ou encore dans un bouquin de Tamanini dont je n'ai pas la référence sous la main...
...et le voilà...
TAMANINI L., 1979- Eterotteri acquatici (Heteroptera: Gerromorpha, Nepomorpha). C.N.R. Guide per il riconoscimento delle specie animali delle acque interne italiane. 6: 1-106.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)

Balises :
coredac
Membre

Message par coredac »

slt,

référence du travail de tamanini : Eterotteri acquatici in guide per il riconoscimento delle specie animali delle acque interne italiane, 1979.
je signale aussi : nieser, baena, martinez-aviles & millan : claves para la identificacion de los heteropteros acuaticos (nepomorpha y gerromorpha) de la peninsula iberica. con notas sobre las especies de la islas azores, baleares, canarias y madeira in claves de identificacion de la flora y fauna de las aguas continenatles de la peninsula iberica, 1994
et encore : savage : adults of the british aquatic hemiptera heteroptera : a key with ecological notes in freshwater bioogical association scientific publication, 1989
voir aussi stichel illustrierte bestimmungstabellen ...
poisson me semble un peu dépassé.
dethier : très bon travail, ultra simple et très clair.
David
Membre

Message par David »

Bonjour,
je me permets de déterrer ce sujet à l'occasion d'une petite recherche Notonectique. Comment expliquer que sur le site de l'INPN, la carte de France soit fortement ponctuée de données de Notonecta lutea ??? Je doute qu'autant de découvertes aient été faîtes depuis le dernier post de ce sujet...

David.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Elle est où, cette page ? Moi, je ne vois qu'une carte du monde avec une pastille sur la France métropolitaine, mais sans données associées. Quand on clique sur la carte, on arrive à une carte plus détaillée, mais toujours aussi vide.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51885
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51885/tab/rep/METROP
Pierre D.
David
Membre

Message par David »

Oups, désolé, j'ai oublié de mettre le lien :oops:
Le voici https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51885/tab/archeo
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Les points gris sont les sites inventoriés. Si je comprends bien cela te renseigne sur les lieux où il y a des données. Mais tu es là dans l'archéologie 8-O
C'est dans données sur la répartition qu'il faut aller.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

En ce qui concerne une clé de détermination des notonectes (et d'ailleurs des autres genres de punaises aquatiques et "patineurs de surface"), il y a un article du Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, tome 55 fascicule 1 de janvier 1986. Pour le genre Notonecta, la clé distingue 5 espèces : N.reuteri, N.viridis, N.glauca, N.obliqua et N.maculata. Je peux envoyer le scan de cette clé si l'administrateur m'y autorise et surtout s'il m'explique comment envoyer un pdf.
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, le travail cité par Profacaen est une base mais il manque Notonecta meridionalis et, éventuellement, N. lutea (présence en France ?). Cela dit, et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, si l'identification de N. viridis, N. maculata, N. reuteri et N. lutea, ainsi que les individus sans taches de N. glauca ne pose pas de problème. Il en va bien différemment pour les individus tachés de N. glauca, N. meridionalis et N. obliqua. Ce dernier complexe est vraiment... complexe !
A+
Cymatia
ouran
Modératrice

Message par ouran »

profacaen a écrit :En ce qui concerne une clé de détermination des notonectes (et d'ailleurs des autres genres de punaises aquatiques et "patineurs de surface"), il y a un article du Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, tome 55 fascicule 1 de janvier 1986. Pour le genre Notonecta, la clé distingue 5 espèces : N.reuteri, N.viridis, N.glauca, N.obliqua et N.maculata. Je peux envoyer le scan de cette clé si l'administrateur m'y autorise et surtout s'il m'explique comment envoyer un pdf.
Il vaut mieux que tu attendes d'être éventuellement sollicité par mp.
Nous ne stockons pas de pdf non réalisés dans le cadre des activités du forum.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

OK, très bien.

Retourner vers « Hétéroptères »