[Anthaxia chevrieri] Sombre anthaxia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] Sombre anthaxia

Message par Petit Schtroumpf »

Bon, ma curiosité l'a emporté,
j'ai vite sorti la bino. En comparant avec mes spécimens, si je ne me suis pas trompé de mon côté, c'est bien impunctata !
Sylvain

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthaxia (Anthaxia) impunctata Abeille de Perrin, 1909
Lysbeth d'Alys
pat64
Admin-galerie

[Anthaxia impunctata] Sombre anthaxia

Message par pat64 »

Dans CCf elle est donnée du sud Est, provence and Corse :D
Pat
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Oui, j'ai vu. Après, c'est un groupe complexe, pas dit qu'on ait une aire de répartition bien connue et fixe.
Et surtout, je ne suis pas à l'abri d'une erreur !
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Bien, retour à cette affaire. Sombre Anthaxia, sujet bien nommé !
Entre temps, j'ai pris le temps de disséquer mes spécimens, chose que je n'avais pas faite à l'époque de ma réponse. Il y a un loup. Un beau loup.
En gros, mon spécimen qui correspond à ta photo, sans point marqués à l'apex élytral, a le lobe médian finement dentelé. Or, d'après Bily, le groupe d'impunctata a un lobe médian sans trace de dentelure. Ce qui est embêtant, c'est que l'édéage est similaire à mon spécimen ayant de beaux points à l'apex élytral, que j'ai identifié comme mendizabeli. De fait, le critère externe permettant de séparer le groupe d'impuncata ne fonctionne pas des masses (voir plus bas...)

J'ai passé une partie de mon après midi en compagnie d'Entomophilou et de ses boites d'Anthaxia, me permettant à loisir d’observer des nereis corses, qui seraient à rattacher aujourd'hui à impunctata, d'après Bily. Le lobe médian de l'édéage n'a effectivement rien à voir et correspond bien à ce que montre Bily, effilé et édenté. La forme générale est également un peu différente, plus fine, moins applatis. OK

Il a également une belle série de mendizabeli, avec de beaux points à l'apex élytral, le lobe median dentelé et les paramères effilé. OK

Là ou ça s'obscurcit, c'est qu'il a une belle série de... impunctata, sensus Shaefer, dont certains spécimens identifiés par le Shaefer lui-même ! Et là, on retrouve des spécimens sans points à l'apex élytral et un lobe médian dentelé comme mon spécimen, et probablement celui de la photo. Or, cette configuration n'existe pas chez Bily ! Donc, c'est quoi ? Et bien on ne sait pas trop pour le moment. A priori, on serait sur du mendizabeli au vu de l'édéage, mais encore une fois, cette espèce doit avoir des points à l'apex de ses élytres...

Je fais ici un appel à contribution et vous fais part d'un extrait de mon travail actuel sur le genre. Bien sûr, d'après les éléments cités plus haut, ça ne marche plus trop. Mais ça devrait permettre de faire un premier tri et il faudra impérativement des mâles afin de vérifier le lobe médian.
Voici donc la clé des représentant français du groupe de funerula, d'après les travaux de Bily uniquement :

29 - Apex élytral avec une série de points peu marqués. Corps petit, convexe et robuste. Lobe médian de l’édéage sans fines dentelures latérales................................ A. impunctata Abeille de Perrin, 1909
Apex élytral avec une série de gros points profonds. Corps plus long, généralement plus ou moins aplati. Lobe médian de l’édéage avec des fines dentelures latérales............................................ 30

30 - Pronotum à plus grande largeur vers le milieu, avec les côtés régulièrement arqués.................................................................................................................... A. mendizabali Cobos, 1965
Pronotum à plus grande largeur dans le tiers antérieur, avec les côtés émarginés avant l’angle postérieur, lui donnant forme plus ou moins cordiforme........................................................................ 31

31 - Tibias postérieurs du mâle plus ou moins aplatis, avec leur tranche interne échancrée portant une dent apicale. Tibias postérieurs de la femelle légèrement élargis et courbés vers l’extérieur........ A. spinolae Gory & Laporte de Castelnau, 1839
– Tibias postérieurs du mâle étroits, droits et inermes. Tibias postérieurs de la femelle droits et étroits .................................................................. A. chevrieri Gory & Laporte de Castelnau, 1839
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 15 décembre 2017, 18:48, modifié 1 fois.
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Ah et bien sûr, je ne pense plus que le spécimen de ce sujet soit une impuncata telle que l'espèce semble être aujourd'hui définie !
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Re
est-ce qu'une âme charitable pourrait me transmettre les travaux de Secchi et de Ringeard sur les Anthaxia ?
Merci !
Sylvain
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Secchi parti par mail.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Ringeard, c'est sous forme de tableau.
Pat
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Chez A impunctata, le front est plissé alors qu'il est plan chez mendizabali et consorts.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »