[Cataglyphis sp.] Fourmis transporteurs sociales
Animateurs : lauzette, baudric
-
jean-françois
- Membre
Il s'agit peut-être de Cataglyphis albicans ? notamment par le port du gastre à la verticale 
Jean-François
Balises :
-
hugo D
- Membre confirmé
Bonjour,
Au Maroc, on trouve des ouvrières qui relèvent legastre à la verticale dans les groupes albicans et bicolor. Les deux groupes diffèrent principalement par la taille des ouvrières. Les ouvrières du groupe albicans dépassent rarement les 8 mm. Chez bicolor, les plus grandes ouvrières font de 10 à 15 mm (les plus petites ouvrières , <8mm, restent à l'intérieur du nid).
Sur des ouvrières de 7-8 mm, distinguer les deux genres n'est pas évident sur photo.
A titre d'exemple, deux Cataglyphis que l'on trouve à Marrakech.
C. cubica (groupe albicans) Ouvrière

C. viatica (groupe bicolor) Reine et ouvrière

Au Maroc, on trouve des ouvrières qui relèvent le
Sur des ouvrières de 7-8 mm, distinguer les deux genres n'est pas évident sur photo.
A titre d'exemple, deux Cataglyphis que l'on trouve à Marrakech.
C. cubica (groupe albicans) Ouvrière

C. viatica (groupe bicolor) Reine et ouvrière

-
jean-françois
- Membre
Bonjour Hugo, et merci pour les informations et pour les (superbes) photos 
Dans l'ouvrage d'Henri Cagniant cité plus haut, il est indiqué parmi d'autres critères sur lesquels je ne sais pas me prononcer :
- Cataglyphis bicolor : ...gastre ne pouvant être relevé au plus qu’à 60° lors de la course...
- Cataglyphis albicans : ...gastre pouvant être relevé à la verticale ou même rabattu sur le dos lors de la course...
C'est ce critère qui avait retenu mon attention pour proposer Cataglyphis albicans car legastre est clairement à la verticale pour les spécimens que j'ai photographiés...
Mais je peux en rester à Cataglyphis sp., je suis conscient que l'identification des espèces de ce groupe est problématique, et d'autant plus sur labase de mes photos 
Dans l'ouvrage d'Henri Cagniant cité plus haut, il est indiqué parmi d'autres critères sur lesquels je ne sais pas me prononcer :
- Cataglyphis bicolor : ...
- Cataglyphis albicans : ...
C'est ce critère qui avait retenu mon attention pour proposer Cataglyphis albicans car le
Mais je peux en rester à Cataglyphis sp., je suis conscient que l'identification des espèces de ce groupe est problématique, et d'autant plus sur la
Jean-François
-
hugo D
- Membre confirmé
Dans ce cas précis, je ne trouve pas que ce soit un critère évident. A l'arrêt certaines ouvrières de bicolor se tiennent avec le gastre à la vertical.
Sachant que ces fourmis sont le plus souvent photographiées à l'arrêt...
hugo
Sachant que ces fourmis sont le plus souvent photographiées à l'arrêt...
hugo
-
jean-françois
- Membre
Merci Hugo, je garde le sp. donc
Jean-François