Amy a écrit :Un Nicrophorus alors ? Même si les antennes semblent plus noires qu'orange ?
ça ressemble bien à Nicrophorus sp. du groupe "massue des antennes noire".
Pour les élytres absents : sur le terrain on remarque parfois des bêtes avec un élytre en moins,
il ne faut pas écarter l'hyper-activité de ces bêtes devant les charognes, ce qui a pour cause des dommages sur les imagos...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
J'ai aussi l'impression qu'il s'agit d'un Nicrophorus "amputé" .. et pourquoi pas de N. vespilloides qui a les lamelles antennaires sombres ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui : c'est justement sa petite taille qui m'a fait privilégier N. vespilloides
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Probablement vespilloides, puisque le pronotum est dépourvu de longue pubescence...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)