[Leiobunum limbatum] Rouge brique

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

Rouge brique

Message par Opiliones2000 »

Effectivement, peu d'auteurs mentionnent cette espèce en France. La trouver en France est de ce fait particulièrement intéressant.

Thorell (1876) et Martens (1978) mentionnent la France.Thorell est assez vague mais Martens cite ou note les départements du 04, 05 et 06 ; Isaia et al. (2011) mentionnent le Nord de la chaîne alpine (cf références ci-dessous).

Isaia M., Lana E., Paschetta M., Pantini P., Schönhofer A.L., Christian E., Badino G. 2011. — Aracnidi sotterranei delle Alpi Occidentali italiane (Arachnida: Araneae, Opiliones, Palpigradi, Pseudoscorpiones)/ Subterranean Arachnids of the Western Italian Alps (Arachnida: Araneae, Opiliones, Palpigradi, Pseudoscorpiones). Monografie Del Museo Regionale Di Scienze Naturali di Torino 47: 325 p.
Martens J. 1978. — Spinnentiere, Arachnida ; Weberknechte, Opiliones. Veb Gustav Fischer Verlag Jena: 464 p.
Thorell T.T.T. 1876. — Sopra alcuni Opilioni (Phalangidea) d'Europa e dell' Asia occidentale, con un quadro dei generi europei di quest' Ordine. Annali del Museo Civico di Storia Naturale di Genova, Genova (series 1) 8: 452–508.

Emmanuel

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rouge brique

Message par BBinsecte »

Salut et merci pour les références...
Pour ceux qui n'aiment pas chercher :
Martens, c'est ici
Thorell ici
et Isaia ici
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rouge brique

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : Martens cite ou note les départements du 04, 05 et 06
Oui, Martens cite Dauphiné, Hautes-Alpes et basses-Alpes, mais pour dire que l'espèce n'y est pas !
Il dit aussi : France, jusqu'à présent, seule localité à Chamonix (Simon 1879)
C'est d'autant plus intéressant :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

Rouge brique

Dans mon souvenir, je croyais que Martens notait bien ces départements pour cette espèce. J'avoue que je n'ai pas vérifié.

Emmanuel
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rouge brique

Message par BBinsecte »

Il faudrait se faire aider par un germanophone de haut vol, parce que j'ai du mal à faire le lien entre ce que je comprends du texte p.398 et de la carte de distribution p. 397... Toutefois, il me semble bien comprendre que les zones citées sont celles où la bête manque (ce que confirme l'évocation de l'unique station française à Chamonix)
Opiliones2000
Membre confirmé

Rouge brique

J'ai regardé le document de Martens et je confirme vos dires. :D
Il est vrai que la présentation de Martens n'est pas très claire.
Par contre, nous pouvons penser à une plus vaste répartition de cette espèce parce qu'elle est présente en Suisse, au Luxembourg, dans les Pays-Bas et en Allemagne et bien d'autres pays). Le col de Tende est situé entre la France et l'Italie, dans les Alpes-Maritimes, ce qui laisserait supposer que cette espèce pourrait se trouver dans la région. La carte présentée, si je ne me trompe, semblerait également démontrer sa potentielle présence dans les Hautes-Alpes.

Emmanuel
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rouge brique

Message par BBinsecte »

Effectivement, si on voit la carte allemande ou qu'on suit ce qui se dit pour la Pologne, l'espèce serait en expansion, vers le nord et l'est, et frapperait à nos frontières !
En revanche, l'article sur la Pologne tartine le Luxembourg, mais l'atlas Luxembourgeois n'en cause pas !!!
Quant à la carte dans Martens, elle pointe hors de l'aire de L. limbatum un secteur qui doit correspondre au Col de tende, mais sinon, c'est L. religiosum, pour les Alpes du Sud

Retourner vers « Opilions »