[Dysdera sp.] Dysdera ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...Mais si toi tu es capable de voir cela sur ces clichés alors d'accord c'est toi qui as raison.... :wink:
Christian
Pas du tout, les clichés ne sont pas assez nets que pour déceler cette présence ou non ! :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Pierre55 »

ALXNR a écrit :Sur le critère géographique, il me semble qu'aucune Dasumia n'a été signalée en Midi-Pyrénées. SI c'est bien une Dasumia, il faut mettre Goliathus sur le coup :!:
Effectivement, Le Peru ne signale leur présence que dans l'extrème sud-est de la France...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :

Roy a écrit:
...Mais si toi tu es capable de voir cela sur ces clichés alors d'accord c'est toi qui as raison.... :wink:
Christian
Pas du tout, les clichés ne sont pas assez nets que pour déceler cette présence ou non ! :wink:
D'abord je n'ai pas trop compris ta phrase... :wink: et je suis désolé mais non justement pour moi la présence ou non de poils sur les griffes tarsales antérieures n'est pas évidente ici même si ma vue est corrigée par un ophtalmologue (excellent de surcroit)... :wink:
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 4 janvier 2015, 14:38, modifié 1 fois.
MarcoBreizh
(†)

Dysdera ?

Message par MarcoBreizh »

.
Roy a écrit :Mais qui te parle de sexe?
Ah ben personne, je posais la question que s'est par la suite posée Didier ... même réflexion, semble bien être une
femelle et pour continuer ma première observation, sans épines. Sur unibe le détail de la présence des épines sur les fémurs
et patella en ce concerne le genre Dasumia (que je ne connais pas du tout :roll: ).

:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Naunau
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Naunau »

J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un mâle... Si on pouvait avoir d'autres vues plus nettes et plus rapprochées de la région antérieure ça serait cool !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

Perso. je trouve l'habitus de cet exemplaire très proche de celui de ton cliché de Dasumia laevigata :0017: en galerie, mais bon cela n'a bien sûr qu'une valeur d'indication...je ne suis pas vraiment certain qu'on puisse formellement exclure ici un :0017: de Dysdera erythrina... :? Et tant qu'on n'aura pas une vue de profil rapprochée d'un pédipalpe...
Christian
Dip
Admin-galerie

Dysdera ?

Message par Dip »

Naunau a écrit :J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un mâle...
Eh oui, je crois que tu as raison... Le caillou que l'on voit bien passe dessus les pédipalpes... Ce n'est pas un caillou!
Cela explique alors tout: la couleur, les chélicères très proéminents des Dysdera communes dans le coin.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

Et donc tu en conclus que c'est une Dysdera...?
Christian
Naunau
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Naunau »

Comme le souligne Didier, avec des les chélicères aussi proéminent, je dirais que oui ....
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Dysdera ?

Message par Dip »

Oui, tous les feux seraient au vert pour un mâle de Dysdera.
Je soupçonne les Dasumia de n'avoir pas les chélicères aussi proéminents (comme Harpactea rubiconda), mais j'avoue que je n'ai pas vu beaucoup de bestioles pour solidement affirmer. La géographie n'est pas en faveur de cette espèce non plus.
Mais la piste reste intéressante et m'a permis une excellente révision de la famille.
Didier.

Retourner vers « Araignées »