[Polistes nimpha] Guêpe
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Guêpe
Bonsoir,
Avec ces couleurs de joue et de mandibule, il ne faut pas non plus oublier P. associus, mais en France, celui-ci est méridional (donc peu probable dans la Meuse) et il a aussi la tête carrée (ce qui ne semble pas être le cas de ton spécimen). Je suis donc d'accord avec tes propositions et tu devrais pouvoir en éliminer une sur les deux en observant quelques clichés de la galerie.
Avec ces couleurs de joue et de mandibule, il ne faut pas non plus oublier P. associus, mais en France, celui-ci est méridional (donc peu probable dans la Meuse) et il a aussi la tête carrée (ce qui ne semble pas être le cas de ton spécimen). Je suis donc d'accord avec tes propositions et tu devrais pouvoir en éliminer une sur les deux en observant quelques clichés de la galerie.
Antoine
Balises :
-
- Membre
Guêpe
Merci pour ta réponse Antoine, je pense que donner un nom pour cette guêpe est très difficile, mais j'aurais quand même un penchant pour Polistes nympha, sans certitude!!
-
- Membre confirmé
Guêpe
Ici je pense qu'on en voit suffisamment sur ton cliché pour donner un nom à ce specimen. Est-ce que tu peux argumenter ton penchant ? N'hésite pas à utiliser la fonction rechercher du forum pour trouver comment distinguer P. nimpha de P. dominula.
Antoine
-
- Membre
Guêpe
J'ai peut-être dit n'importe quoi, on peut voir deux choses essentielles à la détermination; d'une part les mandibules sont noires et d'autre part que le dernier sternite n'est pas noir mais jaune. Donc je peux en conclure qu'il s'agit plutôt de Polistes dominula.
-
- Animateur—Admin-galerie
Guêpe
Bonjour,
Le "sternite ", c'est en dessous 
Le "

Eugène
-
- Membre confirmé
Guêpe
Bonjour,Mickael55 a écrit :Dans ce cas ça pourrait être Polistes dominula ou Polistes nimpha?
On peut écarter P.dominula sur
Bàv
J-L R
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Polistes nympha] Guêpe
Pourquoi est-elle validée nympha ? N'est-ce pas nimpha, bien que ça fasse bizarre ? Ou je n'ai rien pigé ? En tout cas, ça ne facilite pas l'utilisation de la Recheche... 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animateur—Admin-galerie
[Polistes nympha] Guêpe
En galerie c'est correct mais je pense qu'un Jardinier va arranger ça 

Eugène
-
- Membre confirmé
[Polistes nympha] Guêpe
Bonjour,
Il existe des colonies de Polistes biglumis avec des individus qui ont les joues jaunes, et oui pas simple
...je prépare un article là dessus.
Dans ce cas ci, les antennes sont intensément noires ce qui ne cadre pas avec P. nimpha, P. nimpha a des antennes claires (pas autant que P.dominula)
Pour moi il s'agit d'un individu de P.biglumis à joues jaunes.
Bien à vous
Il existe des colonies de Polistes biglumis avec des individus qui ont les joues jaunes, et oui pas simple

Dans ce cas ci, les antennes sont intensément noires ce qui ne cadre pas avec P. nimpha, P. nimpha a des antennes claires (pas autant que P.dominula)
Pour moi il s'agit d'un individu de P.biglumis à joues jaunes.
Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
[Polistes nympha] Guêpe
lauzette a écrit :Pourquoi est-elle validée nympha ? N'est-ce pas nimpha, bien que ça fasse bizarre ? Ou je n'ai rien pigé ? En tout cas, ça ne facilite pas l'utilisation de la Recheche...
Tout-à-fait! selon fauna europaea, le nom correct est : Polistes nimpha (Christ 1791)
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae