[Eurythyrea austriaca] L'heure y t'iras, ou pas?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fools
Membre

[Eurythyrea quercus] L'heure y t'iras, ou pas?

Message par Fools »

Phyllobius a écrit :Va falloir retravailler tes cours de physique :wink:
F= m x m'/ d²
Avec "m" la masse de l'insecte, "m'", la masse de la Terre et d, la distance entre l'insecte et la Terre. hihi! J'ai bien retravailler? hihihi!
"

Balises :
Fools
Membre

Message par Fools »

Bobal a écrit : posé sur un chêne mort
Boudiou, il y a toujours la mort qui rôde autour de cette bébêtte! Si c'est pas elle-même, ce sont ces hôtes!
Bobal a écrit : entièrement démasclé
Et pas pour produire du liège pour nos bonnes bouteilles, si le chêne était mort!
Bobal a écrit : Bon à l'époque je ne faisais pas les bups du coup je l'avais filé à Yann. :0005:
On entend comme un regret...
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

Désolé Fools mais tu as oublié la constante de gravitation universelle G 8-O ... 0/20 :!: :mrgreen:
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

non pas de regrets Yann est un ami :wink:
Olivier
Fools
Membre

Message par Fools »

Phyllobius a écrit :Désolé Fools mais tu as oublié la constante de gravitation universelle G 8-O ... 0/20 :!: :mrgreen:
Eh ouai bien-sûr Phyllobius! Ou avais-je donc la tête?!!

F=G mm'/d²
avec G =6,673 84 (plus ou moins 0,00080) x 10 exposant -11 m3 x Kg exposant -1 X s exposant -2.
C'est mieux comme ça?

Bon du coup, en combien de temps tombe un Eurythyrea quercus d'une hauteur de 5 m, (hauteur à laquelle on peut commencer à le trouver si une fois encore j'en juge par ce que j'ai pu lire) ? Ne pas oublier la vitesse du vent entre les barreaux de chaises!
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

:0024:

Pour la durée de chute, ça va pas être coton même sans vent vu que les frottements de l'air ne peuvent être négligés...

Mais bon, tout ce qui nous intéresse au final est qu'il arrive au sol :D .
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pourrait-il s'agir d'un autre :?: Je viens de regarder le seul que j'ai en collec et qui a aussi été trouvé dans les mêmes conditions (cadavre au pied d'un chêne) son prono est plus arrondi en arrière et son scutellum est plus étroit... :roll: il vient du Béarn :D Austriaca est-il exclu :?: Les couleurs de la bête correspondent bien à celles que j'ai de l'Aude :D
Fools
Membre

Message par Fools »

vanderbergh a écrit :Pourrait-il s'agir d'un autre :?: Je viens de regarder le seul que j'ai en collec et qui à aussi été trouvé dans les même condition (cadavre au pied d'un chêne) son prono est plus arrondi en arrière et son scutellum est plus étroit... :roll: il vient du béarn :D Austriaca est-il exclu :?: Les couleurs de la bête correspondent bien à celles que j'ai de l'Aude :D

Chez austriaca: le scutellum elliptique est deux fois plus large que long, ce qui semble être constant dans les qques exemplaires de la galerie.

Chez quercus: le scutellum subcordiforme est 1,5 fois plus large que long, ce qui est le cas ici.
Quant aux couleurs,...

Du coup n'est-ce pas ton quercus qui est un austriaca?

Phyllobius a écrit :Désolé Fools mais tu as oublié la constante de gravitation universelle G 8-O ... 0/20 :!: :mrgreen:
En me repenchant sur la constante gravitationnelle je découvre qu'en gardant l'unité 10 exposant -11 m3 x Kg exposant -1 X s exposant -2

D'après le rapport d'Erland Myles Standish (en) à l'Union astronomique internationale, en 1994, la meilleur estimation de la valeur de G était : 6,67259 (plus ou moins 0,00030)
.
En 2007, J. B. Fixler, G. T. Foster, J. M. McGuirk et M. A. Kasevich ont obtenu la valeur 6,693 et
.
dans une étude menée en 2010, Harold V. Parks et James E. Faller9 ont obtenu 6,67234 (plus ou moins 0,00014)

Ah ben tu parles d'une constante! Elle bouge beaucoup pour une constante! Hihihi, j'avais bien fait de l'oublier dans la première équation!
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

La remarque de vanderbergh m'amène à revoir la bestiole et effectivement, l'écusson de mon seul quercus est plus petit que ce que je vois là. A contrario, j'ai des austriaca qui ont l'écusson un peu plus large. Chez quercus, on parle plutôt de teinte uniformément verte sans reflet rouge mais je ne sais pas si c'est un absolu.

Le ratio mesuré sur écran est effectivement proche de 1, 5 qui nous ramène à quercus :?

D'autres avis ?
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

Après relecture de doc et comparaison de photos, j'aurais finalement tendance à dire comme vanderbergh: austriaca avec un scutellum un peu moins large que la "normale".

Retourner vers « Coléoptères »