A la tête, j'étais aussi sur Trochosa...
Sûr qu'il lui manque le détail que l'on vise tous, mais on trouve souvent de ces petites bêtes...
Didier.
[Lycosidae] araignée grimpeuse
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
araignée grimpeuse
Oui, je peux...
[...]
Bon, non, sérieusement, je ne m'étais pas plus que cela focalisé sur la tache cardiaque. Mais à dire vrai, elle ne me choquait pas plus que cela. Comme confessé plus haut, c'est un genre que je connais très mal. Pour être parfaitement honnête, ma seule rencontre officiellement reconnue avec ce genre correspond à la photo ci-dessous, que Pierre m'avait déterminée à l'époque sous sa bino déjà experte (c'était mon tout premier envoie de bestioles vers la Belgique, mes tous premiers sacrifices de bestioles... Souvenirs souvenirs...). Bien entendu, il y a des différences. Mais sur ma bestiole, bien plus que sur celles de la galerie, on voit une tache cardiaque qui, si elle n'était qu'un petit poil plus contrastée, imiterait très bien celle de Michel.
Malgré tout, en prenant un peu de recul dans la réflexion, je me suis sans doute plus laissé influencer que je ne le pensais par la présence sur ce mur, correspondant à cette rencontre qui fut la mienne. En prenant plus de temps avant de répondre, effectivement, certaines choses ne conviennent pas. Notamment la taille : la mienne, à 4mm, était adulte. Les Zora sont globalement des petites araignées. Tandis que celle-ci, malgré ses 4-5mm, a tout d'unejuvénile qui va grandir encore pas mal (ce qui devrait lui écarter les yeux
). Donc oui, c'est vous qui avez raison, je laisse tomber le renard pour aller vers le loup
Photo de Zora spinimana confirmée, ajoutée à la conversation pour comparaison

Vincent VALLI : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 14/8/2012
Altitude : 227 m - Taille : L=4mm
Réf. : 138464
(Didier, j'ai rempli la fiche avec les anciennes dénominations, pour ne pas mettre le bazard dans le rangement actuel de la galerie)

[...]
Bon, non, sérieusement, je ne m'étais pas plus que cela focalisé sur la tache cardiaque. Mais à dire vrai, elle ne me choquait pas plus que cela. Comme confessé plus haut, c'est un genre que je connais très mal. Pour être parfaitement honnête, ma seule rencontre officiellement reconnue avec ce genre correspond à la photo ci-dessous, que Pierre m'avait déterminée à l'époque sous sa bino déjà experte (c'était mon tout premier envoie de bestioles vers la Belgique, mes tous premiers sacrifices de bestioles... Souvenirs souvenirs...). Bien entendu, il y a des différences. Mais sur ma bestiole, bien plus que sur celles de la galerie, on voit une tache cardiaque qui, si elle n'était qu'un petit poil plus contrastée, imiterait très bien celle de Michel.
Malgré tout, en prenant un peu de recul dans la réflexion, je me suis sans doute plus laissé influencer que je ne le pensais par la présence sur ce mur, correspondant à cette rencontre qui fut la mienne. En prenant plus de temps avant de répondre, effectivement, certaines choses ne conviennent pas. Notamment la taille : la mienne, à 4mm, était adulte. Les Zora sont globalement des petites araignées. Tandis que celle-ci, malgré ses 4-5mm, a tout d'une

Photo de Zora spinimana confirmée, ajoutée à la conversation pour comparaison

Vincent VALLI : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 14/8/2012
Altitude : 227 m - Taille : L=4mm
Réf. : 138464
(Didier, j'ai rempli la fiche avec les anciennes dénominations, pour ne pas mettre le bazard dans le rangement actuel de la galerie)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
araignée grimpeuse
Je manque un peu d'arguments pour le débat de fond, je peux néanmoins répondre sur les deux questions posées. Voici, sinon une vue de face, un cliché montrant mieux les yeux. Quant à la hauteur, elle était à environ 1,60 m du sol.

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 10/4/2015
Altitude : 60 m - Taille : 4 - 5 mm
Réf. : 138482

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 10/4/2015
Altitude : 60 m - Taille : 4 - 5 mm
Réf. : 138482