[Eumeninae] Apocrites jaune et noir qui ce nomme comment ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

williams
Membre

Apocrites jaune et noir qui ce nomme comment ??

Message par williams »

Gilles Jardinier a écrit :Comme je te disais, tu as inversé les sujets, en scindant ton post initial.
Tu avais déjà le bon titre pour une de tes 2 bestioles. ... Manque de bol, ce n'est plus la bonne ... :mrgreen:
Donc suite à ce que tu dis, si je comprends bien cet insecte serrait-il un ancistrocerus... (titre de mon premier post) ??

merci

Williams

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Williams,

C'est la raison pour laquelle Gilles te disait que tu avais mal coupé ton sujet initial. Il y avait une photo à laquelle le titre initial s'appliquait bien. Bon, ben faut pas aller trop vite ni chercher à brûler les étapes.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Pierre,

Williams, quand tu insistes trop, c'est russe ... On n'a pas l'habitude, sur ce Forum ... :mrgreen:
Bon, si ce n'est ce Genre, c'est donc son frère ... Mais avec ce que tu montres, guère de chance d'aller plus loin.
jardinons nos villes
williams
Membre

Message par williams »

Gilles Jardinier a écrit :Merci Pierre,

Williams, quand tu insistes trop, c'est russe ... On n'a pas l'habitude, sur ce Forum ... :mrgreen:
Bon, si ce n'est ce Genre, c'est donc son frère ... Mais avec ce que tu montres, guère de chance d'aller plus loin.
Ok Gille, je n'insiste pas mais m'y perds et tente de voir le plus précisément ce que cela peut être (genre, famille, voir sous-famille...). Donc ce n'est pas un ancistrocerus alors que suite à ce que tu avais dit j'avais compris l'inverse :oops:

Cet insecte est par contre de la sous-famille des Eumeninae si je ne me trompe pas dont ici on nous montre les divers Eumeninae ??

Merci

Williams
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Au lieu de chercher, tu cherches toujours à interpréter de manière négative : il y a plusieurs Genres qui ressemblent à Ancistrocerus, et il n'est pas facile d'avoir une certitude sur photo.
ça ressemble, on le sent, mais ... on n'est pas certains.
Pierre te demandait depuis le début de vérifier la présence d'une carène et d'un sillon,
tu ne nous a pas répondu ...
Pour déterminer des insectes, il faut se baser sur des critères et des faits précis, pas sur des impressions : on n'est pas des peintres d'il y a un siècle :wink:
Depuis le début, et sut tous tes sujets, tu sembles avancer au hasard, en jettant des dés ?

Si tu ne nous donnes pas de faits précis, on en reste à Vespidae Eumeninae.
jardinons nos villes
williams
Membre

Message par williams »

Pour être sûr de bien voir ce que tu veux dire Pierre en disant "La photo est tellement floue que je ne sais pas s'il y a, sur le premier tergite, la carène ou une espèce de rigole.", est-ce que tu demandes si les bandes jaunes sur abdomen sont disons coupées en deux comme on le voit sur cette photo viewtopic.php?t=71678 de apifera91 et où Rapha dit " Carène transversale sur le T1 (comme sur ta photo)" ??

Merci

Williams
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu dis ne pas connaître le vocabulaire propre à l’entomologie. C'est bien perce que n'es pas le seul dans ce cas, qu'on s'est donné la peine de rentrer plus de quatre cent mots de ce vocabulaire dans un glossaire accessible en cliquant sur ce mot dans la barre de navigation du forum. De plus, quand un de ces mots est dans un message du forum, un point d’interrogation apparait lorsque l'on passe le pointeur de la souris dessus. (Il y a de surcroit une très légère nuance de couleur de caractère). Si tu vois ce point d’interrogation, clique, et tu verras une définition succincte.
Essaie sur carène, et sur tergite.
Sauf cas particulier, nous n'avons aucune raison d'expliquer à chaque nouvelle occurrence les mots qui figurent au glossaire.
À l'avenir, s’il y a un mot propre à l’entomologie, que tu ne comprends pas, passe ton pointeur de souris dessus…
Pour les mots français, voir avec Robert (le petit), même si des mots tels “transverse” sont dans notre glossaire.

williams
Membre

Message par williams »

Patrick_B a écrit :Tu dis ne pas connaître le vocabulaire propre à l’entomologie. C'est bien perce que n'es pas le seul dans ce cas, qu'on s'est donné la peine de rentrer plus de quatre cent mots de ce vocabulaire dans un glossaire accessible en cliquant sur ce mot dans la barre de navigation du forum. De plus, quand un de ces mots est dans un message du forum, un point d’interrogation apparait lorsque l'on passe le pointeur de la souris dessus. (Il y a de surcroit une très légère nuance de couleur de caractère). Si tu vois ce point d’interrogation, clique, et tu verras une définition succincte.
Essaie sur carène, et sur tergite.
Sauf cas particulier, nous n'avons aucune raison d'expliquer à chaque nouvelle occurrence les mots qui figurent au glossaire.
À l'avenir, s’il y a un mot propre à l’entomologie, que tu ne comprends pas, passe ton pointeur de souris dessus…
Pour les mots français, voir avec Robert (le petit), même si des mots tels “transverse” sont dans notre glossaire.

Concernant ceci je l'ai bien vu Patrick et je l'ai utilisé, mais si je pose cette question c'est pour être sûr que ce soit ce que je suppose comme pour les insectes l'identification se joue à la moindre petit détail.

Williams
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Eumeninae] Apocrites jaune et noir qui ce nomme comment ??

Message par lauzette »

on s'est donné la peine de rentrer plus de quatre cent mots de ce vocabulaire dans un glossaire accessible en cliquant sur ce mot dans la barre de navigation du forum. De plus, quand un de ces mots est dans un message du forum, un point d’interrogation apparait lorsque l'on passe le pointeur de la souris dessus. (Il y a de surcroit une très légère nuance de couleur de caractère). Si tu vois ce point d’interrogation, clique, et tu verras une définition succincte.
Ça ne marche plus, du moins chez moi, est-ce normal ? (mais je me souviens que ça a eu marché, avant que je sois inscrite)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »