[Necrobia sp.] Appel à identification: Coléoptère bleu turquoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vinz
Membre confirmé

Appel à identification: Coléoptère bleu turquoise

Message par Vinz »

Ce qui est gênant ce sont les vrillettes qui s'attaquent au plancher, pas ces bêtes là qui s'attaquent aux vrillettes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Tiens, ça me fait penser que j'ai de tout petits coléo's - bleutés me semble-t-il - qui sont enfermés dans un bocal de mil concassé... Faut que je vous les soumette.
oceandream
Membre

Message par oceandream »

Voici une photo plus proche, c'est loin bleu que vert finalement...il y a des antennes bourrelet, et des pattes rouges

Image

Anonyme : France : Paris : 75015 : 20/07/2015

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 145534
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bon ben avec cette photo, les pattes bien rouges, les antennes bien larges.... c'est un Necrobia, probablement rufipes
Va falloir déterrer le cadavre !

Plus sérieusement voici une traduction de wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Necrobia_rufipes)
Necrobia rufipes attaque aussi les os, peaux, coprah, œuf déshydraté, fromage, guano, farine d'os, figues sèches, amandes et noix de palme
oceandream
Membre

Message par oceandream »

ok là je flippe.... mais bon après toutes les hypothèses que vous avez formulé on a cherché partout et aucun cadavre mais..... le père de mon compagnon nous a offert une boîte de vers déshydratés achetés sur le marché en bourgogne pour essayer, ça le faisait rire. On a gardé la brochure ce sont des zophobas morio : http://diminicricket.com/nos-produits/P ... morio.html. Tout ça pour dire qu'on avait oublié ce pot de vers déshydraté et hoooo surprise il y en avait là dedans..... bon alors j'espère que c'est ça parce que sinon on va aller sonner chez les voisins.....
Vous vous doutez qu'on a jeté tout ça fissa!!!!! Bon il faut que je commence à m'inquiéter au bout de combien de temps s'ils persistent dans l'appartement?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ne cherche pas plus loin ... :wink:
oceandream
Membre

Message par oceandream »

Petite question, à votre avis, comment les larves de necrobia sont arrivées dans le pot?????

Retourner vers « Coléoptères »