[Urogomphus eximius] Elle reste de marbre

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

entonantes44
Membre confirmé

Elle reste de marbre

Message par entonantes44 »

tioneb a écrit :Alors allons-y; un Gomphidae (enfin la super famille de cette époque) mâle, de moins d'un an. Non ?
... j'avais envie de répondre oui, car son petit nom est Urogomphus eximius :)

mais apparemment la famille la plus proche est celle des Aeshnidae
(http://fossilworks.org/bridge.pl?a=taxo ... _no=179408)

Elle date de -150Ma de la fin du Jurassique donc. Trouvée en Allemagne elle réside désormais à Berlin dans le magnifique muséum d'histoire naturelle. Si vous avez l'occasion d'y aller c'est magnifique.

Bonne journée

Brendan
Brendan

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Elle reste de marbre

Message par olivierpayen »

Super intéressant! Quand je lis son âge, je suis un peu étourdi. Et en regardant les cellules, assez visibles, ne pourrait-on pas la rapprocher d'une Aeschne d'aujourd'hui ?
olivier
Bastentomo44
Membre

Elle reste de marbre

Message par Bastentomo44 »

Brendan, je ne sais pas si tu as eu le temps d'aller à l'expo "Plumes de dinosaure" au Muséum de Nantes, mais ça devrait de plaire : il y a de magnifiques fossiles et nottamment de jolis Odonates ! :)
Hé mon pâté !
entonantes44
Membre confirmé

Elle reste de marbre

Message par entonantes44 »

olivierpayen a écrit :Super intéressant! Quand je lis son âge, je suis un peu étourdi. Et en regardant les cellules, assez visibles, ne pourrait-on pas la rapprocher d'une Aeschne d'aujourd'hui ?
Tout à fait, c'est ainsi qu'ils procèdent dans de nombreux cas, car apparemment bien souvent il ne reste que les ailes pour témoigner de la présence de ces odonates passés. :wink:
( PAGE 7 : http://www.researchgate.net/profile/Wol ... 97478d.pdf)
Bastentomo44 a écrit :Brendan, je ne sais pas si tu as eu le temps d'aller à l'expo "Plumes de dinosaure" au Muséum de Nantes, mais ça devrait de plaire : il y a de magnifiques fossiles et nottamment de jolis Odonates ! :)
J'aimerais bien. La prochaine fois que je passe. Mais là j'ai une thèse à finir... :)
Brendan
Bastentomo44
Membre

Elle reste de marbre

Message par Bastentomo44 »

entonantes44 a écrit :
Bastentomo44 a écrit :Brendan, je ne sais pas si tu as eu le temps d'aller à l'expo "Plumes de dinosaure" au Muséum de Nantes, mais ça devrait de plaire : il y a de magnifiques fossiles et nottamment de jolis Odonates ! :)
J'aimerais bien. La prochaine fois que je passe. Mais là j'ai une thèse à finir... :)
T'inquiètes pas, l'expo dure toute l'année ! :wink:
Hé mon pâté !

Retourner vers « Odonates »