Qu'attendez-vous d'une association entomologique ?

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Euh ? bonjour Didier.
Ma contribution manquait un peu de sérieux tout de même :?
Au-delà de tout ce qui a été écrit sur « ce que nous attendons d’une association », j’aimerais tout de même souligner qu’une assoc, c’est ce que l’on en fait. On ne peut pas se contenter « d’attendre » qu’un quelconque bureau amène connaissance, convivialité, animation etc …sans être aussi acteur.
J’entends trop souvent à propos d’une association (pas forcément entomologique d’ailleurs) des propos du style « ILS ne font pas grand-chose », « ILS roupillent », « ILS ne sont pas très conviviaux ».
(Je te rassure, c'est pas à propos du GRETIA :lol: )
Là j’ai tendance à répondre « ILS … c’est aussi TOI »
Membre du GRETIA depuis le début (Branche Normande, celle du bon côté du Couesnon :twisted: ), je suis aussi membre de la Société des Sciences de Cherbourg. A une époque, l’activité n’y était pas débordante. C’est vrai, ça vieillissait, ça ne bougeait plus trop. Certains étaient fatalistes, considérant comme inéluctable la mort de ces vieilles sociétés linnéennes.
Et bien non, on s’y mis à quelques uns, on a organisé des sorties, des jeunes non ont rejoint, les anciens sont revenus et la machine s’est relancé. Nous republions des choses intéressantes et les réunions font le plein.
Voilà, pour moi une association, c'est pas seulement un bureau (et une cotisation :wink: ) mais bien une structure où l'on ne vient pas seulement en consommateur.
Amicalement.
Philippe
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tout à fait d'accord avec ton analyse, Zorg ! :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Tout à fait d'accord avec ton analyse de l'analyse de Zorg, Gyp. :wink: :lol:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Moi je crois qu'il faudrait analyser Jean-Ed de la Quenouille 8-O
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:lol: Et si on lui faisait une échographie ? :lol:
Mariflorélien
Membre confirmé

une échographie du cerveau !
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Au Groupe de Recherche et de Protection des Libellules " Sympetrum " nous ajoutons le terme "agir" au petit lexique et je pense même que c'est le principal objectif : agir pour la protection des espèces et de leurs habitats naturels. Notre association est née sur la marge des associations entomologiques traditionnelles, même si vous entretenons de très bonnes relations avec celles-ci. Nous adhérons notamment à la Société Française d'Odonatologie. Après 20 ans d'existence, en ne comptant que sur la force de ses bénévoles, notre bilan n'a rien à envier à celui d'association plus importantes, bénéficiant de subventions et de salariés. Au niveau de la connaissance du terrain, nous avons ressemblé plus de 100 000 données sur la région et au delà, notamment sur les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône. Nous sommes actuellement la seule association de Rhône-Alpes à gérer une base de données naturaliste thématique qui ressemble de manière quasi-exhaustive toutes les données disponibles sur la région.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que le plaisir de découvrir, d'apprendre, de se retrouver dans la bonne humeur n'est pas également au centre de l'intérêt à adhérer à notre groupe !

JMF
Mariflorélien
Membre confirmé

Tout à fait d'accord avec ton analyse, Jean-Michel ! :wink:
Didier
(†)

Message par Didier »

zorgati a écrit :Euh ? bonjour Didier.

Ma contribution manquait un peu de sérieux tout de même
Bonjour Philippe,

Bien sûr, j'aurais dû mettre un clin d'oeuil à côté de ton pseudo car c'était pour te taquiner que je t'ai associé aux autres contributeurs. L'effet n'aura pas tardé :wink: .

Merci donc pour ta "sérieuse" contribution de ce jour.
En effet une association est ce que les adhérents en font.
Il y aura toujours les consommateurs, les organisateurs, ceux se situent entre les deux mais aussi ceux qui passent du premier état au second.
Je pense aussi qu'une association doit pouvoir attirer tous les publics (ceci dépend bien sûr de ses status) et ensuite, par sa dynamique (provenant des adhérents eux mêmes et du CA) permettre au maximum d'adhérents de pouvoir passer du premier au deuxième état. (c'est peut être ce qu'il est à la mode d'appeler un "cercle vertueux")

Adrien,

Il est certain que le terrain à plusieurs c'est plus mieux bien (le plaisir ressenti en groupe (échange + partage) est supérieur à ce qu'il serait si l'on était seul ... et de loin).

Mariflorelien a écrit : Dans une association, il faut qu'il y ait aussi de la bonne humeur, c'est évident. Un ou des boute en train (à prendre dans le bon sens, n'est ce pas Gyp !) , incitent à se rassembler même quand on en a pas trop envie ! Cependant mettre en gaieté une assemblée ne doit pas signifier un manque de sérieux. Il faut trouver le juste milieu

Tant que l'on parle entomologie, la bonne humeur est forcément au rendez-vous ... rencontrer des personnes qui partagent la même passion est toujours (je parle de mon vécu) agréable et la passion dans la tristesse n'est pas (pour moi) de la passion.
Il ne m'est pas encore arrivé de ne pas avoir envie de me retrouver avec d'autres entomologistes ... seul le déficit chronique en temps disponible en aura été la cause.

Jean Michel,
L'action pour la protection des espèces et (surtout) de leurs habitats naturels est probablement inscrit dans les status de la plupart des associations naturalistes.
Bravo pour la réalisation de votre "base de données", encore une expression que j'aurais pu inscrire comme clé des outils d'une association naturaliste.
Certes la taille d'une association n'est pas forcément garante du dynamisme de ces membres ni des données qu'ils peuvent accumuler ou des travaux qu'ils peuvent faire.

Amitiés.

Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir Didier et tout le monde,

En tout cas, dans le Massif armoricain, vous êtes gâtés en assoc. "arthropodologiques" et même plus largement, naturalistes : GRETIA, Naturalistes Angevins, Naturalistes Vendéens, Manche-Nature, Société des Sciences de Cherbourg (je ne connaissais pas cette dernière)... le naturaliste de ces régions ne peut qu'être comblé :)

Bien cordialement,

Etienne

Retourner vers « Actualités entomologiques »