Je n'ai pas ma faune sous la main et je ne connais pas par coeur les édéages des Harpales....même si je les ai tous dessinés. Oui, j'ai honte
Je regarde d'ici deux jours...
H. autumnalis à l'air de ressembler mais celui-là n'a pas ces points sétigères (ou je les aurais remarqués ) et il a les sternites plutôt poilus alors que autumnalis les a glabres. Je remets une photo, j'espère mieux où il n'y a pas cet effet bleuté :
Alexis VINCENT : France : Fontainebleau : 77300 : 20/08/2015
Habituellement, les points qu'ils ont, mais il ya des morceaux qui ne les avez pas, ceci pour une 3-4-%, ont donc les points est pas une règle.
Comme pour les cheveux des sternites, le H. autumnalis a quelques poils en plus de celles normales.
Ceci est la edeago de H. autumnalis
Je reviens sur mon Harpalus, j'ai fais un gros lapsus la dernière fois, je l'ai observé à nouveau à la bino et il y a bien plusieurs points setigeres, au moins 2 par elytres !
Le seul critère défaillant maintenant est la présence de poils sur les sternites. Si quelqu'un pouvait confirmer les dires de notoxus59 comme quoi le critère de la pilosité des sternites est variable sur cette espèce ( H. autumnalis), cela serait super
Et bien D.terminator ?
Je confirme que le critère pilosité est variable, et aussi que l'édéage ressemble énormément à celui de H. autumnalis, et donc suis d'accord avec notoxus59 (bonjour Augusto ). Avec l'indication que tu donnes sur les points sétigères, tout converge vers la même espèce !
Voilà, j'arrive et s'il y a plus d'un point discal et compte tenu de l'aspect de l'édéage (j'ai regardé !), ce ne peut être en effet qu'autumnalis. Je suis d'accord avec mes excellents collègues en ce qui concerne les soies des segments ventraux. Et d'ailleurs, autumnalis n'est pas la seule espèce d' Harpale pouvant poser problème par sa variabilité sur ce point...